Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fukushima: brève interruption du retrait de combustible de la piscine 4

Fukushima: brève interruption du retrait de combustible de la piscine 4

Les opérations de retrait d'assemblages du combustible nucléaire de la piscine du réacteur 4 de la centrale de Fukushima ont été interrompues mardi pendant quatre heures en raison d'un problème technique, a annoncé l'opérateur Tepco.

Tokyo Electric Power a précisé dans un communiqué que l'arrêt des opérations était dû à une coupure électrique à la suite du sectionnement d'un câble durant des travaux d'excavation, mais que cet incident n'avait eu aucune incidence notable sur la température de la piscine.

Tepco avait démarré ces opérations délicates de retrait de combustible à la mi-novembre.

A la date du 24 février, précise l'opérateur, 374 assemblages de combustible ont déjà été extraits sur 1.533 (dont 202 neufs) à transférer de la piscine 4 à une bassin dit commun.

Retirer du combustible d'une piscine de désactivation est une tâche courante dans les centrales nucléaires et Tepco l'a fait quelque 1.200 fois en quatre décennies d'exploitation de réacteurs, mais c'est la première fois qu'une telle opération est réalisée dans un environnement accidenté où les techniciens doivent oeuvrer en combinaisons de protection et porter des masques intégraux pour se protéger de la radioactivité.

jlh/pn

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.