Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street entraînée à la hausse par l'optimisme des investisseurs

Wall Street entraînée à la hausse par l'optimisme des investisseurs

La Bourse de New York a nettement grimpé lundi, entraînée par l'optimisme des investisseurs sur la croissance de l'économie et des entreprises américaines: le Dow Jones a gagné 0,64% et le Nasdaq 0,69%.

Selon des résultats définitifs après derniers arbitrages, le Dow Jones Industrial Average a progressé de 103,84 points à 16.207,14 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 29,56 points à 4.292,97 points, son plus haut niveau depuis avril 2000.

L'indice élargi S&P 500, le plus suivi par les investisseurs, s'est adjugé 0,62% (+ 11,36 points) pour clôturer à 1.847,61 points, tout près de son record historique (1.848,38 points atteint le 15 janvier).

Le marché s'est nourri de "l'élan" de quelques grands noms de la cote comme Facebook, Tesla, eBay ou Netflix, selon Michael James de Wedbush Securities. La hausse de ces valeurs stars "attirent l'attention" et alimentent l'idée "que le marché des actions américain est l'endroit où il faut être actuellement".

L'élan pris par les indices permet en tout cas au marché de laisser un peu plus derrière lui la petite correction observée en début d'année, a souligné Alan Skrainka de Cornerstone Wealth Management.

"Janet Yellen (la nouvelle présidente de la Banque centrale américaine, ndlr) a vraiment rassuré les marchés en disant que l'économie était suffisamment solide pour supporter une réduction des aides de l'institution", a-t-il noté.

"On est sorti de la saison des résultats sans trop de vagues. Les investisseurs pensent que l'économie et les résultats des entreprises vont se renforcer au fil de l'année. Il ne serait pas raisonnable pour un investisseur de long terme de parier actuellement contre le marché", a ajouté Alan Skrainka.

Pour les analystes de Charles Schwab, les indices américains ont aussi été aidés "par une salve d'annonces d'entreprises", comme l'accord entre le service américain de vidéo à la demande par abonnement Netflix avec le câblo-opérateur Comcast permettant à ses utilisateurs d'avoir un meilleur flux, ou le relèvement de l'offre de la chaîne de magasins de vêtements pour hommes Men's Wearhouse sur Jos A. Bank.

Le marché obligataire a baissé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,750% contre 2,734% vendredi soir, et celui à 30 ans à 3,711% contre 3,696% à la précédente clôture.

jum/sl/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.