Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau critiqué pour une blague sur l'Ukraine

Justin Trudeau critiqué pour une blague sur l'Ukraine

L'ambassadeur ukrainien au Canada demande au chef libéral Justin Trudeau de s'excuser pour une blague sur la situation en Ukraine lancée lors de son passage à l'émission Tout le monde en parle, diffusée dimanche soir à ICI Radio-Canada Télé.

« Le président Ianoukovitch est rendu illégitime. Et c'est très inquiétant, surtout puisque la Russie a perdu au hockey, ils vont être de mauvaise humeur. On craint l'implication russe en Ukraine », a répondu M. Trudeau, lorsqu'un des invités de l'émission, un professeur d'université, lui a demandé de se prononcer sur la crise qui secoue l'Ukraine.

L'animateur Guy A. Lepage l'a alors relancé, en lui demandant si on devait craindre l'implication de la Russie simplement à cause du hockey.

« Non. C'est d'essayer d'amener une optique un peu légère dans une situation qui est extrêmement sérieuse, extrêmement troublante », a-t-il alors précisé.

Cette déclaration a choqué l'ambassadeur ukrainien au Canada, qui demande au chef libéral de s'excuser.

En entrevue sur les ondes de CBC News, Vadym Prystaiko a soutenu qu'une telle blague était inappropriée, surtout après la mort de dizaines de personnes dans les violentes manifestations des derniers jours.

« Manque de jugement »

Les conservateurs et les néo-démocrates ont profité de l'occasion pour remettre en question le jugement du Parti libéral du Canada (PLC).

« Lorsqu'on parle de dossiers sérieux, en étant leader, il faut être sérieux dans tout ce qu'on fait », a déclaré le ministre de l'Immigration, Chris Alexander.

Sur Twitter, le ministre de l'Emploi Jason Kenney a accusé le député de Papineau de trouver que « la crise meurtrière en Ukraine est sujette à des blagues ».