Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: George W. Bush dit avoir un "devoir" vis-à-vis des anciens combattants

USA: George W. Bush dit avoir un "devoir" vis-à-vis des anciens combattants

L'ancien président américain George W. Bush, qui a lancé les Etats-Unis dans deux guerres en Afghanistan et en Irak, s'est lancé dans le soutien aux anciens combattants américains, affirmant dimanche sur la chaîne ABC avoir "un devoir" à leur égard.

Le président, dont les deux mandats ont été façonnés par le 11-Septembre et les guerres en Afghanistan puis en Irak, n'a effectué que de rares apparitions publiques depuis qu'il a quitté la Maison Blanche en janvier 2009.

Mais avec un pays confronté à la mort d'environ 6.800 militaires au combat depuis 2001, et à 51.000 autres blessés, M. Bush a reconnu dimanche lors de l'émission "This Week" avoir "un devoir" à l'égard des anciens combattants.

"Manifestement, je deviens un peu ému quand je parle de nos anciens combattants (...), je suis à leur côté dans ce qu'ils vivent", a-t-il confié.

"Ce sont des hommes et des femmes qui se sont portés volontaires face au danger", a-t-il insisté, rappelant qu'aujourd'hui de nombreux anciens combattants se retrouvaient sans emploi ou victimes de stress post-traumatique.

L'Institut George W. Bush, qu'il a créé en quittant la présidence, a lancé cette semaine, en coopération avec l'université de Syracuse une vaste étude auprès de la population d'anciens combattants pour mieux cerner leurs problèmes et leurs attentes.

pst/mra/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.