Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014/Ski alpin - Slalom: l'inusable Matt triomphe

JO-2014/Ski alpin - Slalom: l'inusable Matt triomphe

L'Autrichien Mario Matt est devenu le plus vieux champion olympique de ski alpin de l'histoire, en s'adjugeant le slalom à 34 ans et 10 mois, samedi à Rosa Khoutor, devant son compatriote Marcel Hirscher et le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen, à 28 et 83/100e.

Matt détrône pour le titre de doyen des champions olympiques de ski alpin le Norvégien Kjetil Aamodt, champion olympique de super-G en 2006 à 34 ans et cinq mois.

Le double champion du monde (2001, 2007) avait dominé la première manche et offre une neuvième médaille en ski alpin à son pays à Sotchi, dont trois en or.

Sur le second tracé tournant et piégeux, concocté par Ante Kostelic, et une neige fuyant sous les appuis, Hirscher et Kristoffesen, respectivement 9e et 15e à l'issue du premier parcours, ont affiché une grande maîtrise technique.

Troisième de la première manche, l'Italien Stefano Gross a terminé au pied du podium, ex aequo avec l'Allemand Fritz Dopfer, à 88/100e du vainqueur.

Les conditions difficiles ont provoquée de nombreuses sorties de piste, notamment aux dépens des Français Jean-Baptiste Grange et Alexis Pinturault, 5 et 8e dans la manche initiale.

L'Allemand Felix Neureuther, dauphin de Hirscher aux Mondiaux 2013, a également été éliminé.

asc/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.