Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Patinage de vitesse/Poursuite: la quinzaine orange se referme sur un doublé

JO-2014 - Patinage de vitesse/Poursuite: la quinzaine orange se referme sur un doublé

Pendant deux semaines, les Pays-Bas se sont sentis chez eux sur la glace de l'Adler Arena, la dernière journée du patinage de vitesse samedi n'échappant pas à la règle avec le doublé messieurs et dames en poursuite par équipes.

La moisson "oranje" est sans précédent: 23 médailles dont huit titres sur 12 possibles, aucun podium sans au moins un ou une Néerlandais(e), quatre triplés 100% néerlandais!

Jamais un pays n'avait autant dominé une discipline dans l'histoire des Jeux.

L'équipe masculine a d'abord réparé une anomalie en remportant pour la première fois le titre olympique en poursuite depuis l'apparition de cette spécialité au programme olympique en 2006.

Les Pays-Bas ont dominé en finale la Corée du Sud avec un nouveau record olympique à la clef (3:37.71 contre 3:39.95 par les Pays-Bas à Vancouver en 2010).

L'équipe néerlandaise était composée de Sven Kramer, Jan Blokhuisen et Koen Verweij.

Kramer, déjà sacré sur 5000 m et médaille d'argent sur 10.000 m, compte désormais sept médailles olympiques à son palmarès.

La médaille de bronze est revenue à la Pologne

L'équipe féminine n'a elle non plus pas fait de détail en finale face à la Pologne qu'elle a reléguée à plus de sept secondes avec là aussi un nouveau record olympique (2:58.05 contre 2:58.43 par les Pays-Bas déjà en quarts de finale).

La médaille de bronze est revenue à la Russie.

La poursuite par équipes se dispute sur 6 tours pour les dames et 8 pour les messieurs par équipes de trois dans un tableau à élimination directe sur le principe de la poursuite par équipes en cyclisme, les deux équipes partant à l'opposé l'une de l'autre.

jr/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.