Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il existe des forces intéressés à remettre en cause l'intégrité de l'Ukraine (Tusk)

Il existe des forces intéressés à remettre en cause l'intégrité de l'Ukraine (Tusk)

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a estimé samedi soir qu'il existait des forces menaçant l'intégrité territoriale de l'Ukraine, sans préciser leur nature.

"Je ne le dis pas pour faire peur à qui que se soit, mais on voit clairement qu'il existe des forces souhaitant remettre en question l'intégrité de l'Ukraine", a déclaré le chef du gouvernement polonais à la télévision privée TVN24.

"Il faut que l'on dise de façon ferme et claire que ce scénario n'est pas envisageable, mais les menaces sont réelles", a-t-il dit.

"Le temps viendra encore et le monde apprendra de façon très précise qui a agi, et pourquoi, pour affaiblir et même désintégrer l'Ukraine", a-t-il encore indiqué soulignant que le plus important était actuellement de maintenir la paix qui reste très fragile.

"Il n'y a aucun doute que la situation est dynamique aussi de point de vue économique. Les difficultés ne font que commencer", a estimé M. Tusk.

Le parlement ukrainien a libéré samedi l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko et décidé d'une élection présidentielle anticipée en mai, destituant de facto Viktor Ianoukovitch, qui, lui, refuse de démissionner.

bo/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.