Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Short-track: An, nouvel empereur de Russie

JO-2014 - Short-track: An, nouvel empereur de Russie

Après un premier règne sous un autre nom et un autre drapeau puis quelques années de disgrâce, le Russe Victor An a soumis ses rivaux venus de toutes les contrées lors des épreuves de short-track des jeux Olympiques 2014 qui se sont terminées vendredi.

Comme en 2006, An a remporté trois titres et une médaille de bronze, mais à la différence de son précédent triomphe olympique à Turin, il ne représentait plus à Sotchi la Corée du Sud mais la Russie.

An, connu jusqu'à sa naturalisation russe en 2011 sous le nom de Ahn Huyn-soo, a accompli ce que la Russie attendait de lui quand elle est venue lui faire les yeux doux: lui offrir un titre olympique en short-track, discipline où elle était jusqu'à peu une nation mineure.

Le patineur à la chevelure décolorée, entraîné par le Français Sébastien Cros, a fait même mieux qu'attendu avec trois titres, sur 500 et 1000 m et en relais.

En finale du 500 m, malgré un départ calamiteux, An a devancé le Chinois Wu Dajing, 2e, et le Canadien Charle Cournoyer, 3e.

En guise de clou de la soirée, An a ensuite été le meneur de la domination russe sur le relais, aidée il est vrai par la chute prématurée de la Chine et des Pays-Bas.

Les Russes ont devancé les Américains et les Chinois, ce qui permet à An de compter à son palmarès huit médailles olympiques, dont six titres, ce qui en fait l'athlète le plus médaillé de son sport !

Le triomphe de son ancien représentant risque de mal passer en Corée du Sud: après son premier titre à Sotchi, les amateurs de short-track, nombreux dans le pays où ce sport est très populaire, avaient vertement critiqué l'Union coréenne du patinage (KSU).

La présidente du pays, Park Geun-Hye, avait même demandé l'ouverture d'une enquête sur les circonstances qui ont conduit An, maltraité par la KSU, à tourner le dos à son pays.

Déjà échaudés par le titre olympique volé, selon eux, jeudi à leur championne de patinage artistique Kim Yu-na, les Sud-Coréens devraient se faire entendre après le nouveau triomphe d'An.

Le sextuple champion olympique n'en a pas vraiment cure: à 28 ans, son avenir est en Russie qui lui fait un pont d'or pour devenir à terme le grand ordonnateur de son short-track.

L'autre figure dominante de ces Jeux est la Sud-Coréenne Park Seung-hi qui a remporté le 1000 m vendredi, après le 1000 m et le relais.

jr/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.