Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

WhatsApp, un demi-milliard d'utilisateurs

WhatsApp, un demi-milliard d'utilisateurs

En cinq ans à peine, le service de messagerie instantanée pour smartphones WhatsApp a séduit près d'un demi-milliard d'utilisateurs.

La startup fondée en 2009 dans la Silicon Valley par deux anciens employés de Yahoo!, Brian Acton et Jan Koum, tient son nom d'un jeu de mots sur l'expression "What's up?" --"Quoi de neuf?" en anglais.

L'objectif de ses deux fondateurs --qui se décrivent comme "deux mecs qui ont passé à eux deux 20 ans à faire des trucs de +geeks+ chez Yahoo!"-- était de créer un système pour remplacer les traditionnels échanges de messages par SMS, dans un contexte marqué par l'explosion des ventes de smartphones.

WhatsApp est plateforme permettant d'échanger via les connexions internet des smartphones images, vidéos, messages audio ou écrits. Gratuit pendant un an, l'application coûte 99 cents par an.

WhatsApp compte 450 millions d'utilisateurs mensuels, dont 70% sont actifs quotidiennement.

Plus d'un million de personnes ouvrent un compte chaque jour.

Quelque 10 milliards de messages transiteraient chaque jour par ces services.

gc/mdm/jca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.