Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Bobsleigh: les Canadiennes Humphries et Moyse plus rapides que les sprinteuses américaines

JO-2014 - Bobsleigh: les Canadiennes Humphries et Moyse plus rapides que les sprinteuses américaines

Les Canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse ont arraché mercredi dans la dernière manche le titre olympique de bobsleigh dames des JO-2014 qui semblait promis aux Etats-Unis qui ont recruté deux anciennes athlètes, Lauryn Williams et Lolo Jones.

Au départ de la 4e et dernière manche, l'équipage de Canada 1 comptait 11/100e de retard sur Etats-Unis 1, piloté par Elana Meyers qui avait pour partenaire Lauryn Williams, championne olympique du relais 4x100 m à Londres en 2012.

Mais Humphries, déjà sacrée en 2010 à Vancouver, a réalisé une descente parfaite signant, comme en 3e manche, le meilleur temps.

Meyers, elle, a beaucoup moins bien négocié la piste du Centre des sports de glisse Sanki, perdant dès le premier temps intermédiaire son avantage. Après plusieurs erreurs de pilotage, elle a franchi la ligne avec 10/100e de retard sur Canada 1.

Meyers qui avait décroché le bronze en 2010 comme pousseuse-freineuse, laissait échapper l'or et privait sa coéquipière de sa place dans l'histoire des JO.

Wlliams qui s'est mis au bobsleigh il y a seulement six mois, aurait pu devenir la deuxième athlète seulement dans l'histoire olympique à remporter un titre lors des JO d'été et un autre lors des JO d'hiver.

La médaille de bronze est revenue à un autre équipage américain formé de Jamie Greubel et Aja Evans, 3e à 1 sec.

L'autre transfuge de l'athlétisme, Lolo Jones, 4e sur 100 m haies lors des JO-2012 de Londres et double championne du monde sur 60 m haies, a terminé avec Jazmine Fenlator à la 11e place à plus de trois secondes des championnes olympiques 2014.

La sélection de Jones, très active sur les réseaux sociaux et bien plus populaires que les autres pousseusses-freineuses, avait suscité une polémique aux Etats-Unis.

Ses rivales éconduites avaient estimé qu'elle avait eu les faveurs des sélectionneurs à cause de sa notoriété.

La championne olympique sortante, l'Allemande Sandra Kiriasis, s'est classée 5e à 1 sec 68/100e. A 39 ans, elle disputait sa dernière course et laisse son pays en pleine crise: avant la dernière épreuve de bobsleigh à quatre samedi et dimanche, l'Allemagne n'a pas décroché la moindre médaille, du jamais-vu depuis 50 ans.

jr/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.