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Des professionnels du livre français posent « à poil » pour dénoncer des critiques sur un ouvrage jeunesse

Des professionnels du livre français posent « à poil » pour dénoncer des critiques sur un ouvrage jeunesse

Des professionnels du livre du Nord de la France ont choisi de poser nus, en réaction aux critiques d'un politicien sur l'ouvrage jeunesse Tous à poil (Éditions du Rouergue).

Sur la photo, 14 éditeurs et libraires posent entièrement dévêtus, leurs parties intimes simplement couvertes par des livres jeunesse ouverts, dont, au centre, l'album Tous à poil.

Le livre, signé Claire Franek et Marc Daniau, entend, selon ses auteurs, poser « un regard décomplexé sur la nudité » en mettant en scène une série de personnages en train de se déshabiller pour finalement... se jeter à l'eau.

Une réaction aux propos de Jean-François Copé

Dans leur communiqué, les professionnels du livre à l'origine de l'initiative expliquent s'être mis « à poil pour montrer (leur) soutien aux auteurs et aux livres injustement attaqués ».

Il s'agit d'une réaction aux propos de Jean-François Copé, député-maire de Meaux et président de l'UMP (parti d'opposition français de droite), qui a récemment commenté ironiquement l'ouvrage Tous à poil et critiqué le fait qu'il serve de support d'enseignement.

Or, dans le blogue du journal Le Monde « Les décodeurs », on peut lire qu'en réalité, le livre ne figure pas sur la liste des ouvrages officiellement suggérés aux enseignants par le ministère de l'Éducation.

Il est plutôt recommandé par une association qui propose une sélection de livres destinés à aider les parents, animateurs et enseignants à trouver « des histoires modernes, des récits où filles et garçons s'engagent dans la vie avec une vision moins stéréotypée et à chances égales ».

C'est cette sélection qui a été affichée sur deux sites institutionnels, celui du Centre régional de documentation pédagogique de Grenoble, et celui des ABCD de l'égalité, un programme français d'enseignement dont l'objectif est de lutter contre le sexisme et les stéréotypes de genre.

Publicité inespérée? En quelques jours seulement, la polémique aura permis à l'album de se hisser au premier rang des ventes d'albums jeunesse sur Amazon.fr.

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