Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les costumes d'ABBA évitaient au groupe de payer trop d'impôts

On connaît l'explication derrière les costumes d'ABBA...

Les paillettes et les costumes de scène criards d'ABBA faisaient en réalité partie d'une stratégie fiscale. Aussi décevant que cela puisse paraître, l'ancien membre Björn Ulvaeus révèle dans un livre que la marque de fabrique du groupe suédois lui permettait d'éviter de payer certaines taxes, rapporte le Guardian.

"Pour être honnête, on avait l'air d'une bande de cinglés pendant ces années-là. Personne ne peut avoir été aussi mal habillé sur scène que nous" explique-t-il.

Trente-deux ans après la dissolution du groupe culte, on apprend donc que son style vestimentaire un peu spécial cherchait surtout à s'attirer les faveurs du droit fiscal suédois. Et plus précisément, "des lois qui permettaient de déduire des impôts le coût de leurs tenues, tant que les costumes étaient trop scandaleux pour être portés dans la rue". En clair, les citoyens suédois payaient moins d'impôts sur tous les vêtements qu'ils ne portaient pas dans leur vie de tous les jours.

Björn Ulvaeus avait été accusé en 2007 de fraude fiscale, pour ne pas avoir payé 85 millions de couronnes suédoises (9,7 millions d'euros) entre 1999 et 2005. Il avait finalement été relaxé par la justice. "J'ai toujours fait ce qu'il fallait concernant mes impôts", avait-il alors déclaré.

Replongez dans l'univers d'ABBA avec la galerie vidéos ci-dessous :

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.