Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Echec des négociations sur la Syrie: Paris "condamne l'attitude du régime syrien" (Fabius)

Echec des négociations sur la Syrie: Paris "condamne l'attitude du régime syrien" (Fabius)

La France "condamne l'attitude du régime syrien qui a bloqué toute avancée", a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, après l'échec des négociations sur la Syrie à Genève.

"La deuxième session de négociations vient de s'achever sans succès à Genève", a dit M. Fabius dans un communiqué. "Je condamne l'attitude du régime syrien qui a bloqué toute avancée sur l'établissement d'un gouvernement de transition et multiplié les violences et les actes de terreur a l'encontre des populations civiles", a-t-il ajouté.

M. Fabius "salue le courage et le sens des responsabilités de la Coalition nationale syrienne qui a adopté une position constructive tout au long des négociations".

"Ceux qui exercent une influence sur le régime doivent l'amener au plus vite à respecter les demandes de la communauté internationale", a poursuivi le ministre dans une claire allusion à la Russie.

Après le refus, selon Lakhdar Brahimi, de la délégation du gouvernement syrien d'appliquer l'ordre du jour, le médiateur de l'ONU a mis fin samedi aux discussions inter-syriennes qui étaient dans l'impasse depuis trois semaines à Genève et n'a fixé aucune date pour une reprise.

Le conflit syrien, qui dure depuis trois ans, a fait plus de 140.000 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une organisation non-gouvernementale syrienne qui s'appuie sur un large réseau de sources médicales et de militants à travers le pays.

cr-ial/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.