Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: accalmie dans les chutes de neige, le nord-est toujours très perturbé

USA: accalmie dans les chutes de neige, le nord-est toujours très perturbé

Le soleil faisait son retour vendredi matin sur le nord-est des Etats-Unis qui restait cependant toujours très perturbé par l'épais manteau neigeux tombé la veille, avec de nombreux vols annulés et des conditions de circulation périlleuses.

Les médias américains ont décompté entre 16 et 18 personnes mortes en raison de cette tempête hivernale, la plupart dans des accidents de la route.

Le trafic aérien était toujours très touché vendredi matin et les aéroports de New York, Washington, Philadelphie ou Boston luttaient pour tenter de faire décoller les nombreux vols retardés.

Plus de 7.100 vols avaient été annulés jeudi en provenance ou au départ des Etats-Unis, quand l'aéroport international Washington-Dulles était sous 35 cm de neige, par exemple. Le site spécialisé FlightAware.com dénombrait encore plus de 1.200 annulations vendredi, ainsi que 3.400 vols retardés.

Le trafic ferroviaire était lui aussi toujours perturbé dans la région nord-est et le verglas a provoqué plusieurs carambolages, notamment deux importants impliquant au total une centaine de véhicules dans la région de Philadelphie, selon des images de la chaîne CNN.

Selon cette dernière, environ 525.000 personnes étaient encore privées d'électricité vendredi matin, contre plus de 800.000 la veille au plus fort de la tempête.

A Washington, les administrations ont rouvert avec deux heures de retard pour laisser le temps aux fonctionnaires fédéraux de se rendre sur leur lieu de travail. Certaines lignes de bus fonctionnaient mais les écoles étaient toujours fermées.

A New York, la décision du nouveau maire Bill de Blasio de laisser ouvertes les écoles publiques de sa ville a en revanche provoqué de nombreuses réactions indignées. Le New York Times rapporte ainsi que seuls 45% des enfants ont pu se rendre dans leurs établissements jeudi. Les écoles catholiques de la ville avaient de leur côté décidé de rester fermées.

Le quotidien souligne également de manière ironique que critiquer la gestion des situations de crise nées des récentes tempêtes hivernales est devenu "le nouveau sport d'hiver à la mode" dans la Grosse Pomme.

Bill de Blasio a pris ses fonctions début janvier et il doit déjà faire face à près d'une demi-douzaine d'événements climatiques hivernaux sérieux. Il a été systématiquement et abondamment critiqué pour sa gestion des tempêtes précédentes. Le maire devait affronter les journalistes dans une conférence de presse très attendue en fin de matinée.

Le soleil était de retour dans l'est du pays vendredi matin mais la météo nationale prévenait que cette accalmie allait être de courte durée: si le gros de la tempête s'est évacué vers l'est et le nord, de nouvelles chutes de neige sont en effet prévues samedi.

"Après ce système un autre événement climatique hivernal va arriver depuis les Appalaches jusqu'à la Nouvelle-Angleterre", note ainsi le National Weather Service (NSW). Celui-ci précise toutefois que les quantités de neige seront "considérablement moins importantes que celles observées mercredi et jeudi".

"L'hiver a été brutal et il n'a jamais fait très chaud, donc la neige et la glace n'ont pas beaucoup fondu", avait remarqué de son côté le gouverneur du New Jersey Chris Christie.

Les Etats plus au sud, Caroline du Nord, Caroline du Sud ou Géorgie, avaient été touchés les premiers par la tempête en milieu de semaine. Peu habitués à ce type d'épisodes climatiques, ils ont été particulièrement affectés malgré les mises en garde des autorités: "Nous n'avons pas vu de tempête comme celle-là depuis des décennies", a souligné le gouverneur de Caroline du Nord, Patrick McCrory.

Plus habitué, le Canada a lui aussi été touché par cet épisode neigeux. Les conditions étaient ainsi particulièrement difficiles à l'est du Québec en Gaspésie où le trafic routier était impossible sur de nombreux axes routiers. Les services de sécurité ont fermé certaines routes dans cette région en raison des congères. Environ 50 centimètres de neige sont attendus, a indiqué Environnement Canada.

bur-bdx/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.