Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La banque centrale de Russie prête à une hausse des taux face à la chute du rouble

La banque centrale de Russie prête à une hausse des taux face à la chute du rouble

La banque centrale russe s'est dite prête vendredi à resserrer sa politique monétaire si la chute récente du rouble, à un niveau historiquement bas face à l'euro, entraînait une accélération de l'inflation.

La Banque de Russie a maintenu vendredi son taux directeur à 5,5%, estimant qu'en l'état actuel sa politique actuelle permettrait un ralentissement de l'inflation vers son objectif (5% à 6%) dans un contexte de faible croissance.

"La principale source d'incertitude concernant nos prévisions vient des risques inflationnistes liés à l'accélération de la hausse des prix fin 2013 et à l'affaiblissement de la monnaie nationale", a indiqué la banque centrale dans le communiqué publié à l'issue de sa première réunion de l'année consacrée à sa politique monétaire.

Si ces facteurs se répercutaient "sur les prix d'un large éventail de produits et de services ainsi que sur les attentes de la population (...) la Banque de Russie sera prête à resserrer sa politique monétaire", a-t-elle indiqué.

La plupart des économistes tablaient sur un statu quo. La banque centrale est prise en étau entre la chute de la monnaie et les risques d'inflation liés, qui plaident pour une hausse des taux, et le fort ralentissement de l'activité économique et du crédit en Russie, qui plaident pour un abaissement.

Le rouble a atteint vendredi matin son plus bas niveau historique face à l'euro (48,46 roubles pour un euro). La devise européenne est soutenue par des chiffres de croissance meilleurs que prévu en France et Allemagne.

Le rouble a chuté de plus de 5% depuis le début de l'année face à l'euro.

gmo/edy/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.