Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dividende relevé chez Rio Tinto

Dividende relevé chez Rio Tinto

Le géant minier Rio Tinto a relevé son dividende annuel de 15 ¢ après avoir enregistré un résultat net en hausse l'an dernier, à 10,2 milliards de dollars américains, en partie grâce à une performance solide de sa division canadienne d'aluminium.

Le deuxième plus important groupe minier au monde a indiqué jeudi que ses résultats sous-jacents avaient progressé de 10 %, à 5,53 $ par action, notamment en raison d'un niveau de production record pour certains métaux de même qu'une réduction des coûts et des mises à pied.

Selon le PDG de Rio Tinto, Sam Walsh, le dividende par action de 1,92 $ illustre l'attrait de la compagnie et la confiance qu'elle inspire.

Le bénéfice net s'est élevé à 3,66 milliards de dollars américains, comparativement à une perte de 3 milliards en 2012.

Le total des recettes, dont 35 % des ventes ont été effectuées en Chine, a atteint 51,2 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 50,9 milliards enregistrés en 2012.

Le coeur des profits de Rio Tinto a été généré par ses activités d'exploitation du minerai de fer en Australie. La Compagnie minière IOC a contribué pour l'équivalent de 305 millions de dollars sur les 2,26 milliards de revenus, contre 230 millions sur 1,97 milliard en 2012.

La production mondiale d'aluminium a augmenté de 7 % en 2013, entre autres en raison du lancement de son usine AP-60 au Québec et de l'impact sur la production qu'avait eu le lock-out des travailleurs d'Alma, dans la première moitié de 2012.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.