Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Arabie: Sanaa remet à Ryad 29 Saoudiens, membres d'Al-Qaïda

Arabie: Sanaa remet à Ryad 29 Saoudiens, membres d'Al-Qaïda

Le ministère saoudien de l'Intérieur a annoncé jeudi que le Yémen lui avait remis 29 Saoudiens, membres présumés d'Al-Qaïda, recherchés dans leur pays.

Dans le cadre de la coopération de sécurité entre les deux pays, le Yémen a remis au royaume "29 ressortissants saoudiens recherchés" dans leur pays pour leurs liens avec Al-Qaïda, a déclaré un porte-parole du ministère.

Cité par l'agence officielle Spa, il a précisé que "onze de ces Saoudiens avaient été (un moment) arrêtés, puis libérés" avant qu'ils ne s'enfuient au Yémen, alors que neuf autres sont jugés dans leur pays.

A Sanaa, le ministère de la Défense a annoncé cette semaine la remise à Ryad de 29 Saoudiens, membres d'Al-Qaïda.

De nombreux Saoudiens, membres d'Al-Qaïda, dont d'anciens prisonniers de Guantanamo, ont été libérés par les autorités saoudiennes après les avoir soumis à un programme de réhabilitation.

Mais certains d'entre eux ont récidivé en rejoignant de nouveau les rangs d'Al-Qaïda, à l'instar de Saïd al-Chehri, un ancien détenu de Guantanamo devenu le chef d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa).

Aqpa, basé au Yémen, est issu de la fusion des branches yéménite et saoudienne du réseau à la suite des coups durs portés à l'organisation en Arabie saoudite.

aa/tm/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.