Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

2013 a été une année record pour le tourisme au Portugal

2013 a été une année record pour le tourisme au Portugal

Le tourisme au Portugal a connu une année record en 2013, grâce notamment à l'afflux des visiteurs étrangers, contribuant ainsi à combattre la crise qui a frappé le pays sous assistance financière, a annoncé jeudi le gouvernement.

"2013 a été une année record en termes de nombre de touristes et de nuitées dans nos hôtels. C'était décisif pour la reprise économique du Portugal", a déclaré devant la presse le ministre de l'Economie, Antonio Pires de Lima.

Au total 14,4 millions de touristes ont posé leurs valises dans des hôtels portugais, soit 4,2% de plus qu'en 2012. Environ 58% des clients des hôtels étaient des visiteurs étrangers, dont le nombre s'est accru de 8,3%. Les Portugais, malmenés par la crise, ont été moins nombreux à voyager dans leur pays (-0,9%).

Les hôtels ont enregistré 41,7 millions de nuitées, en hausse de 5,2%. Lisbonne, la région de l'Algarve (sud) et l'archipel de Madère ont été les destinations les plus prisées par les visiteurs.

Les Britanniques, Espagnols et Allemands ont été les plus nombreux à visiter le Portugal, mais ce sont les visiteurs français qui occupent désormais le premier rang en termes de dépenses (1,5 milliard d'euros).

Les touristes étrangers ont dépensé au total plus de 9 milliards d'euros en 2013, selon les estimations du gouvernement portugais.

"Le tourisme est le secteur qui a le plus soutenu la balance commerciale. Ces chiffres sont historiques, d'autant que nous les avons obtenus dans un contexte particulièrement difficile", a commenté le ministre de l'Economie.

En outre, le secteur a contribué à réduire le taux du chômage : des 128.000 postes de travail créés au Portugal pendant les neuf derniers mois de 2013, près de 26.000 ont été générés par le tourisme, a-t-il relevé.

bh/tsc/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.