Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: la Russie présente à l'ONU une contre-proposition de résolution

Syrie: la Russie présente à l'ONU une contre-proposition de résolution

La Russie a présenté mercredi soir à ses partenaires occidentaux du Conseil de sécurité de l'ONU une contre-proposition de résolution sur la situation humanitaire en Syrie, ont indiqué des diplomates.

Les ambassadeurs des 15 pays du Conseil avaient eu mardi un premier échange de vues autour d'un projet de résolution occidental et arabe que la Russie avait rejeté. C'est au cours d'une nouvelle réunion convoquée par Moscou, uniquement entre les ambassadeurs des cinq membres permanents du Conseil (Etats-Unis, France, Russie, Royaume uni, Chine), que Vitali Tchourkine a présenté le texte russe.

Celui-ci reprend certains éléments du projet occidental et les cinq ambassadeurs doivent se retrouver jeudi "pour essayer de fusionner les deux textes", a indiqué un diplomate du Conseil, sans donner de détails sur le projet russe. "On a le sentiment que les Russes sont prêts à discuter", a-t-il souligné.

Les tractations ne devraient cependant pas aboutir avant la semaine prochaine. Les Occidentaux tentaient depuis plusieurs jours de convaincre la Russie de se rallier à leur projet de résolution, qui réclame un meilleur accès humanitaire et "la levée immédiate des sièges" de plusieurs villes syriennes dont Homs (centre).

Mais des responsables russes avaient jugé ce texte inacceptable car trop critique envers le régime syrien et ne mettant pas assez l'accent sur l'intensification des attaques en Syrie. Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov avait affirmé mardi que "le Conseil de sécurité devrait prêter attention à un aspect non moins important (de la crise en Syrie): la montée du terrorisme".

La Russie a bloqué déjà à trois reprises, depuis le début de la crise syrienne en mars 2011, des résolutions visant à faire pression sur Damas.

avz/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.