Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Salvador : le naufragé s'est vu refuser de l'aide à plusieurs reprises (ministre)

Salvador : le naufragé s'est vu refuser de l'aide à plusieurs reprises (ministre)

Le naufragé salvadorien qui affirme avoir dérivé 13 mois seul dans l'océan Pacifique n'a été aidé par aucun des bateaux ayant croisé sa route, a assuré mercredi la ministre salvadorienne de la Santé après s'être rendue au chevet du rescapé.

Arrivé mardi soir dans son pays d'origine, José Salvador Alvarenga était mercredi dans "un état de santé proche de la normale", a déclaré Maria Isabel Rodriguez au cours d'une conférence de presse organisée à l'hôpital San Rafael de Santa Tecla, près de la capitale San Salvador, où le naufragé a été admis mardi soir.

Revenant sur l'aventure de M. Alvarenga, la ministre a raconté que le rescapé lui avait confié "avoir quasiment perdu tout espoir de revenir" car les équipages de plusieurs bateaux ayant croisé sa route s'étaient invariablement contentés de le saluer au lieu de le secourir.

"Il demandait de l'aide et faisait des signes avec les mains, mais personne ne lui est venu en aide". Un des bateaux a même "failli détruire sa petite embarcation en passant très près de lui", a poursuivi la ministre.

Mardi soir, le rescapé de 37 ans, rasé de frais, les cheveux courts et les joues rondes, était arrivé au Salvador devant les objectifs de dizaines de caméras. Une fois à l'hôpital, il avait reçu la visite de ses parents ainsi que de sa fille âgée de 14 ans, qu'il n'avait pas vus depuis huit ans. Ces derniers le croyaient mort jusqu'à sa réapparition le 30 janvier sur la côte des îles Marshall, dans le Pacifique.

Interrogé sur la durée de l'hospitalisation du naufragé, le docteur Manuel Bello, chef de l'équipe médicale qui garde M. Alvarenga en observation, a indiqué qu'il n'était pas encore en mesure de dire quand serait délivré son bon de sortie.

Le médecin a précisé que ce feu vert médical dépendrait "davantage de son état psychologique que physique".

Le miraculé doit ensuite rejoindre son petit village côtier de Garita Palmera, à 120 km au sud-ouest de San Salvador, qu'il avait quitté il y a 15 ans pour tenter sa chance aux Etats-Unis, avant de s'établir sur la côte de l'Etat du Chiapas, dans le sud du Mexique.

lt/cmm/ag/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.