Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Près de la Silicon Valley, Hollande annonce des mesures pour les start-up

Près de la Silicon Valley, Hollande annonce des mesures pour les start-up

François Hollande a annoncé mercredi à San Francisco, aux portes de la Silicon Valley, un train de mesures en faveur des start-up françaises, au dernier jour de sa visite d'Etat aux Etats-Unis.

"La France doit reconnaître le dynamisme de ses entrepreneurs" et favoriser "l'esprit d'initiative", a lancé le président français devant quelques dizaines de patrons de start-up françaises réunis au French Tech Hub, un incubateur d'entreprises financé notamment par le Conseil régional d'Ile-de-France.

Le président français a ainsi promis "une nouvelle impulsion" au "financement participatif" (crowdfunding) avec l'adoption "le mois prochain" d'une ordonnance pour que ce dispositif devienne en France "aussi incitatif qu'aux Etats-Unis".

"Un projet pourra recueillir jusqu'à un million d'euros de prêt sur une plateforme de financement participatif" pour la création d'entreprises, a-t-il détaillé.

Le chef de l'Etat français a également appelé le président du Medef Pierre Gattaz qui l'accompagnait à explorer avec les grands groupes français la "piste" d'offres d'embauche similaires à celles proposées en Californie pour trois ans aux étudiants en fin de cycle. Elles permettent à ces étudiants de "disposer d'une sécurité pour développer leur propre entreprise", a-t-il expliqué.

Il a également relancé l'idée de "passeports talents" permettant aux créateurs, innovateurs et entrepreneurs étrangers de recevoir plus facilement un visa français. "Entre 5.000 et 10.000 personnes" pourraient en bénéficier chaque année, a-t-il précisé.

Observant que, pour attirer les talents dans les start-up, il fallait aussi les rémunérer à hauteur de ce qu'offrent les grands groupes, "ce qui n'est pas simple quand une entreprise se crée", François Hollande a évoqué l'idée "d'améliorer le régime des attributions gratuites d'actions et de bons de souscription de parts de créateurs d'entreprises".

ha/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.