Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama en avril au Japon, en Corée du Sud, en Malaisie et aux Philippines

Obama en avril au Japon, en Corée du Sud, en Malaisie et aux Philippines

Le président des Etats-Unis Barack Obama va effectuer en avril une tournée en Asie qui le mènera au Japon, en Corée du Sud, en Malaisie et aux Philippines, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

Le principe d'une tournée asiatique de M. Obama en avril avait déjà été annoncé en novembre dernier par sa conseillère de sécurité nationale Susan Rice mais celle-ci n'avait pas précisé quels pays le président visiterait.

M. Obama, qui a fait du "pivot" vers l'Asie une pierre angulaire de sa politique étrangère, avait dû annuler une tournée sur le continent en octobre, à cause d'une bataille budgétaire au Congrès. Il était alors censé se déplacer en Indonésie et à Bruneï pour des sommets, ainsi qu'en Malaisie et aux Philippines.

Selon le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, le président américain insistera lors de sa tournée sur "son engagement à augmenter l'investissement diplomatique, économique et de sécurité des Etats-Unis dans les pays de la région Asie-Pacifique".

La Maison Blanche n'a pas révélé les dates précises de ce nouveau voyage.

A Tokyo, M. Obama "rencontrera le Premier ministre (Shinzo) Abe" et a l'intention "d'approfondir nos liens économiques, dont à travers le partenariat trans-Pacifique" (TPP), un vaste accord de libre-échange.

En Corée du Sud, le président évoquera avec la présidente Park Geun-Hye, la situation en Corée du Nord et "les mesures communes pour la dénucléarisation" de la péninsule, selon la même source.

Avec le Premier ministre de Malaisie Najib Razak, le président Obama souhaite parler des "progrès dans l'approfondissement de nos relations diplomatiques, économiques et de défense".

Avec son homologue Benigno Aquino il évoquera la "coopération économique et de sécurité" entre Etats-Unis et Philippines, pays en butte aux revendications territoriales de la Chine, comme de nombreux alliés de Washington en Asie du sud-est.

tq/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.