Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - La quantité de neige suffira, mais la qualité pose problème (expert)

JO-2014 - La quantité de neige suffira, mais la qualité pose problème (expert)

La quantité de neige dans les montagnes de Sotchi sera suffisante jusqu'à la fin des jeux Olympiques le 23 février même si les températures printanières actuelles se maintenaient, mais cela risque de poser un problème de qualité, a déclaré mercredi un expert à Rosa Khoutor.

Les températures bien trop élevées pour la saison ces derniers jours ont transformé la neige en "soupe", relançant les inquiétudes sur la quantité et la qualité du manteau blanc.

Mais "il n'y a pas de souci à avoir sur la quantité", a expliqué à l'AFP le Français Jean-Louis Tuaillon, spécialiste de la montagne à la Compagnie des Alpes et l'un des responsables (mountain manager) de la station de Rosa Khoutor.

"Il n'y a pas de nuages la nuit (ndlr: les températeures sont négatives), donc la neige durcit de nouveau de façon importante", limitant les pertes liées à la fonte, ajoute-t-il.

Même en cas de persistance du redoux, "il n'y aura pas de fonte massive dans les dix jours à venir (jusqu'à la fin des JO, ndlr), cela ne s'est jamais vu", poursuit l'expert, soulignant que la couche sur les pistes est suffisamment épaisse.

D'ailleurs "on ne s'est pas servi des stocks de neige et on n'y touchera pas", affirme-t-il.

En revanche, la douceur des températures provoque un problème de qualité de neige qui entraîne des chutes pouvant mettre en danger les athlètes, comme ce fut le cas ces deux derniers jours, notamment en ski de fond et dans les disciplines acrobatiques.

Plusieurs techniques existent pour améliorer la qualité de la neige, explique M. Tuaillon. L'une d'elles consiste à répandre du sel qui provoque une fonte en surface. La dissolution du sel -- une réaction endothermique -- provoque alors un refroidissement local du manteau neigeux: "Cela regèle et permet d'avoir de la neige dure en surface", dit-il.

Cette technique est utilisée sur les étapes de la Coupe du monde de ski, a-t-il souligné.

bfi/pga/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.