Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël interdit l'accès à des patients de Gaza porteurs de documents "Etat de Palestine"

Israël interdit l'accès à des patients de Gaza porteurs de documents "Etat de Palestine"

Les autorités israéliennes ont interdit à 70 Palestiniens de la bande de Gaza d'entrer en Israël pour des traitements médicaux parce que leurs documents de transfert étaient libellés "Etat de Palestine", a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

L'en-tête de ces documents a été modifié en décembre, après l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur à l'ONU le 29 novembre, à laquelle Israël s'est opposé.

"Les Israéliens ont empêché 70 malades qui devaient se rendre dans des hôpitaux israéliens de franchir le terminal frontalier d'Erez parce qu'il était écrit +Etat de Palestine+ sur leur demande d'entrée", a indiqué à l'AFP un responsable de l'Autorité palestinienne à Gaza.

"Ce n'est que cette semaine que j'ai été informé personnellement qu'Israël refusait de traiter ces documents", a affirmé ce responsable sous le couvert de l'anonymat.

Un haut responsable du ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a indiqué avoir été avisé d'une "décision de l'administration militaire israélienne de ne plus accorder de permis aux patients se présentant avec cet en-tête", affirmant que des centaines de patients étaient pourtant passés depuis deux mois avec des documents identiques.

L'administration militaire israélienne a confirmé dans un communiqué avoir "renvoyé les documents estampillés +Etat de Palestine+ sans les examiner, exigeant qu'ils soient représentés selon la manière acceptée".

Une fois cette demande satisfaite, les cas médicaux urgents "ont été examinés et approuvés sans délai", a-t-elle ajouté.

Le mouvement islamiste Hamas a évincé en 2007 l'Autorité palestinienne de la bande de Gaza, mais, en l'absence de toute relation entre Israël et le Hamas, des fonctionnaires de l'Autorité continuent à faire la liaison entre Gaza et Israël.

Chaque année, plusieurs milliers d'habitants de Gaza sont autorisés à franchir la frontière pour se faire soigner en Israël, selon les statistiques publiées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

En janvier 2013, le président palestinien Mahmoud Abbas avait ordonné de préparer l'émission de nouveaux papiers (cartes d'identité, passeports, permis de conduire) et de tampons portant l'inscription "Etat de Palestine".

Le ministère des Affaires étrangères a également adopté cet en-tête dans sa correspondance diplomatique, une consigne transmise aux ambassades palestiniennes dans le monde.

sa-jjm-sst/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.