Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Chefs des chefs réunis à Québec

Les Chefs des chefs réunis à Québec

Cinq grands chefs cuisiniers de chefs d'État, membres du club sélect des Chefs des chefs, sont réunis à Québec cette semaine afin de partager leur expérience et découvrir des produits du terroir québécois.

Les chefs cuisiniers de la France, de Monaco, de l'Italie, de l'Allemagne et de l'Afrique du Sud participent à diverses activités au cours de la semaine. Lundi soir notamment, ils ont concocté un dîner-bénéfice gastronomique au profit de l'organisme Le Pignon bleu, qui lutte contre la pauvreté.

Les Chefs des chefs tiennent chaque année des événements caritatifs, fait savoir Christian Garcia, chef du Prince Albert II de Monaco.

« L'année dernière, nous étions allés au Japon pour soutenir les producteurs qui ont subi le tremblement de terre. Il y a deux ans, nous étions allés en Israël pour un dîner pour la paix pour la fondation Shimon Peres où on avait travaillé avec une brigade 50 % israélienne et 50 % palestinienne. On avait vraiment travaillé main dans la main sous le même uniforme, celle de la veste de cuisine. Nous étions un petit peu les Nations Unies de la cuisine », mentionne M. Garcia.

Les chefs cuisiniers des hauts dirigeants doivent préparer quotidiennement des repas gastronomiques pour leur chef et pour ses invités lors de dîners protocolaires. La gastronomie tient un rôle important dans ces rencontres, souligne M. Garcia.

« Le rôle de la gastronomie dans la diplomatie a un rôle important parce qu'on essaie de créer un moment propice à l'échange et à la discussion et c'est très important. On ose espérer qu'il en ressorte toujours quelque chose de positif de ces échanges », dit-il.

Les chefs sillonnent cette semaine la région de Charlevoix pour faire de nouvelles découvertes qui pourraient éventuellement se retrouver sur la table d'un chef d'État.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.