Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Portugal de retour sur les marchés à trois mois de la sortie de son plan d'aide

Le Portugal de retour sur les marchés à trois mois de la sortie de son plan d'aide

Le Portugal a lancé mardi une émission de dette à dix ans, sa première depuis mai 2013, pour gagner la confiance des investisseurs à trois mois de la fin de son programme d'assistance financière internationale.

"C'est le moment opportun pour réaliser un emprunt. Un succès de l'opération devrait renforcer la position du Portugal vis-à-vis de ses créanciers au moment de négocier la sortie de son programme", a déclaré à l'AFP David Schnautz, analyste chez Commerzbank.

L'agence portugaise de la dette avait annoncé lundi avoir mandaté six banques pour conduire une émission "dès que les conditions du marché le permettront". Le montant visé a été estimé par les analystes entre deux et trois milliards d'euros.

Le Portugal compte ainsi rééditer le succès de son emprunt à cinq ans réalisé début janvier qui lui avait permis de lever 3,25 milliards d'euros à des taux en baisse à 4,657%. L'émission avait généré une demande plus de trois fois supérieure à l'offre.

Sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise, les taux d'emprunt du Portugal sont passés fin janvier en dessous des 5%, au plus bas depuis 2010, alors qu'ils étaient encore à 6% en début d'année.

Malgré une légère remontée des taux lundi, des sources proches de l'opération tablaient sur un succès de l'émission, dont le prix initial a été proposé à 5,20%.

Ce coût est bien inférieur à celui obtenu lors de la dernière émission similaire réalisée en mai 2013. Le Trésor portugais avait alors placé 3 milliards d'euros au taux de 5,669%.

Un retour régulier sur les marchés est une des conditions exigées par Bruxelles si le Portugal veut demander à l'issue de son plan de sauvetage une ligne de crédit de précaution à laquelle il peut avoir recours en cas de besoin.

Pour Jésus Castillo, analyste de Natixis, il n'y a pas de doute: si le Portugal réussit son émission mardi, "nous pourrons considérer que le pays a retrouvé un plein accès aux marchés".

D'autres experts auraient préféré que le Portugal se lance sur le marché sans filet de sécurité au lieu d'avoir à nouveau recours à un emprunt syndiqué, qui permet de limiter les risques en se finançant directement auprès de quelques banques sélectionnées à l'avance.

Le Portugal a mandaté ces banques pour renforcer une ligne obligataire arrivant à échéance en février 2024, assortie d'un taux de 5,65%.

En cas de succès, le Portugal devrait arriver à couvrir avec cette émission l'ensemble de ses besoins de financement pour 2014, avant même la fin de son programme d'assistance de 78 milliards d'euros prévue le 17 mai.

"Après, le Trésor portugais pourra commencer à pré-financer ses besoins pour 2015 et aura de la marge pendant les 18 prochains mois", estime Jésus Castillo.

Grâce à son émission en janvier, le Portugal a pu réduire ses besoins de financement pour cette année à 3,85 milliards d'euros. Des produits d'épargne placés auprès des particuliers devraient en outre rapporter environ 2 milliards d'euros.

Le Portugal avait déjà fait des incursions sur les marchés à long terme en janvier et mai 2013, mais avait été brusquement freiné dans son élan par la crise politique en juillet. La coalition de centre droit au pouvoir avait failli éclater et les taux d'emprunt s'étaient envolés.

Depuis, le gouvernement a resserré les rangs et le contexte économique s'est nettement amélioré. Le taux de chômage, certes aidé par un contexte de forte émigration, a baissé à 15,3% au dernier trimestre 2013, et l'économie a renoué avec la croissance.

Et d'autres bonnes nouvelles sont à venir, à en croire Paula Gonçalves, économiste de la banque BPI: "nous attendons des informations positives sur le PIB du dernier trimestre 2013", chiffre qui sera dévoilé vendredi.

bh/tsc/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.