Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Le CIO rappelle l'interdiction des brassards noirs

JO-2014 - Le CIO rappelle l'interdiction des brassards noirs

Le Comité international olympique (CIO) a rappelé lundi que les participants aux JO-2014 ne pouvaient porter en compétition de brassards noirs pour commémorer la mémoire d'un proche décédé, comme l'ont fait les fondeuses norvégiennes lors du skiathlon samedi.

"Nous avons envoyé un courrier au comité olympique norvégien à ce sujet. Le dossier est clos", a expliqué lors de la conférence de presse quotidienne du CIO Mark Adams, son porte-parole, sans donner plus de précisions.

Lors du skiathlon, les membres de l'équipe norvégienne, dont la future championne olympique Marit Bjoergen, portaient un brassard noir en mémoire du frère de leur coéquipière Astrid Jacobsen, décédé brutalement quelques heures plus tôt.

De leurs côtés, les athlètes qui ont pris part aux compétitions de ski freestyle voulaient porter un signe distinctif sur leur casque en mémoire de la Canadienne Sarah Burke, décédée à l'entraînement en janvier 2012 avant les X Games, mais ils n'en ont pas eu le droit.

"Ce que nous disons, c'est que les compétitions elles-mêmes ne sont pas l'endroit idéal pour cela. Nous sommes prêts à aider à toute forme de commémoration. Ce n'est pas une question de réglement, la question est de savoir ce qui est approprié", a expliqué M. Adams.

sjw/jr/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.