Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« Liaison » Beyoncé et Obama: les Américains consternés par la presse française ayant relayé la rumeur

Rumeur Obama-Beyoncé: Les Américains consternés par la presse française
Reuters

Le très sérieux Washington Post affirmant que Beyoncé et Barack Obama sont « Crazy in love »? Quoique hautement improbable, cette rumeur lancée par un paparazzi français a agité le web et la presse française tout ce lundi 10 février. De l'autre côté de l'Atlantique, cela a, au mieux, bien fait rire les journalistes américains. Et au pire les a consternés...

Invité dans l'émission de Jean-Marc Morandini, lundi matin, le photographe Pascal Rostain est à l'origine de la pseudo-bombe : "Vous savez, en ce moment, aux États-Unis, il y a quelque chose d'énorme qui est en train de se passer. D'ailleurs, ça va sortir demain dans une édition du Washington Post, on ne peut pas dire que ça soit de la presse de caniveau, sur une liaison supposée entre le président Barack Obama et Beyoncé. Je peux vous assurer que la presse du monde entier va évidemment en parler"

Le Figaro, Metronews, la rumeur est rapidement relayée par de nombreux grands sites d'informations, les sites people tels que Gala ou Closer, quand d'autres comme 20 minutesmettent en doute les propos du photographe. En tout, plus de 150 articles sur le sujet dans les médias Internet français! Si bien qu'en fin de journée, la petite phrase avait tellement fait boule de neige que le Washington Post a été obligé de démentir, interrogé par la version française de Vanity Fair et par le site américain Poynter.

De son côté Pascal Rostain est revenu sur ses propos, interrogé par le site Public. "Je n’ai pas du tout dit ça. J’ai dit que des journalistes américains travaillaient sur le dossier et qu’ils pouvaient dégainer leurs infos d’un jour à l’autre. Mais en aucun cas je n’ai dit que ça sortirait demain mardi".

La risée de la presse américaine

La presse américaine s'est amusée de tout ce remue-ménage. Le site Gawker ironisant par exemple sur le fait que Le Figaro, "le deuxième journal du pays" apporte du crédit au photographe", met en avant "le goût de la provocation" de Pascal Rostain, mais précise qu' "il y a toujours une part de vérité dans ce qu'il raconte".

Nos confrères américains du Huffington Post ironisent eux sur le fait qu'après avoir démenti des rumeurs sur sa religion ou sa nationalité, Barack Obama doit désormais "faire avec une rumeur douteuse" sur sa vie privée. "La rumeur de la liaison entre Obama et Beyoncé est la chose la plus absurde que nous avons entendu de toute la journée" titrent nos confrères.

Le site féministe et humoristique Jezebel a du mal à comprendre, Le Figaro est "un journal français dont la réputation est très bonne". La rumeur semble si incongrue que Jezebel tente de trouver une explication : après l'affaire Gayet, "peut-être que les médias français essaie de détourner l'attention."

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.