Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des cancers liés à la présence de BPC?

Des cancers liés à la présence de BPC?

Le cancer frappe bien des gens, mais la famille Blackburn de Saguenay le vit presque comme une malédiction.

Une dizaine de cas de cancers se sont déclarés chez les membres de la famille. Ils soupçonnent un ruisseau contaminé, qui coule sur le terrain de la ferme familiale, d'être à l'origine de la maladie.

Le ruisseau des Chasseurs de l'arrondissement de Jonquière a été souillé par des BPC de l'entreprise A.D.O. Métal, qui n'est plus en activité, mais qui n'a jamais décontaminé son terrain.

Rosanne et Gérard Blackburn ont grandi à proximité du ruisseau. Ils s'y baignaient et y pêchaient pendant l'été.

Pour le toxicologue Marc-André Verner, il est toutefois difficile d'établir un lien direct entre la contamination et les cancers.

Le ministère de l'Environnement assure que seul le terrain où opérait l'entreprise A.D.O. Métal est encore contaminé aujourd'hui.

Les Blackburn déplorent n'avoir jamais été mis au courant de la contamination même si le ministère connaît la situation depuis 2003. Ils estiment que les choses traînent en longueur.

Les Blackburn se questionnent, mais n'ont aucune intention de poursuivre qui que ce soit dans ce dossier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.