Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pride du Bulgare Veslavok grand prix du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

Pride du Bulgare Veslavok grand prix du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

Le film "Pride" du Bulgare Pavel Veslakov a remporté samedi le grand prix international du 36e festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand.

Dans la catégorie "nationale", le grand prix est allé au film franco-chinois du réalisateur Hu Wei, "la lampe au beurre de yak".

Le prix "labo" est revenu au film canadien "Noah" de Patrick Cederberg et de Walter Woodman. Ce court-métrage a aussi obtenu le prix du public dans sa catégorie.

Dans la catégorie "national", c'est "Inupiluk" de Sébastien Betbeder, réalisateur du long métrage "Deux automnes et trois hivers" qui a été primé par le public.

Le prix spécial du jury "international" a été attribué au film Juke Box du Français Ilan Klipper, dont le rôle principal est interprété par le chanteur Christophe.

Sorte de fulgurance impressionniste, ce court-métrage raconte l'histoire d'un ancien artiste à la dérive.

"Je ne suis pas du tout comédien, mais j'aime l'essai et j'aime tellement le cinéma que je suis là", a déclaré le chanteur samedi soir lors de la cérémonie de remise des prix.

164 films étaient en compétition pour cette 36e édition du film de court-métrage de Clermont-Ferrand, qui a accueilli quelque 160.000 spectateurs depuis le 31 janvier.

Cette édition 2014 a été l'occasion de présenter un panorama sur l'Amérique, "Light is calling", avec une quarantaine de films réalisés dans les années 2000.

cor-tm/ai

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.