Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Paris ne commente pas les propos sur l'UE d'une diplomate américaine

Paris ne commente pas les propos sur l'UE d'une diplomate américaine

La France n'a pas "de commentaire à faire" sur des propos d'une diplomate américaine sur l'Union européenne dans la crise ukrainienne, a déclaré vendredi le porte-parole du Quai d'Orsay.

"Nous n'avons pas de commentaire à faire", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal, à trois jours d'une visite d'Etat du président François Hollande aux Etats-Unis.

La secrétaire d'Etat adjointe américaine pour l'Europe, Victoria Nuland, a affirmé que l'UE devait "aller se faire foutre" dans une conversation téléphonique avec avec un homme qui est très certainement l'ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine, Geoffrey Pyatt.

"Ce sont des propos qui ont été enregistrés à son insu", a fait valoir M. Nadal. "Ils ne reflètent pas une position officielle américaine", a-t-il ajouté.

La chancelière allemande Angela Merkel a néanmoins estimé que les insultes proférées par une diplomate américaine à l'égard de l'UE étaient "absolument inacceptables", selon une porte-parole vendredi.

François Hollande doit être du 10 au 12 février aux Etats-Unis pour une visite d'Etat sans précédent depuis celle de Jacques Chirac en février 1996.

Victoria Nuland a présenté jeudi ses excuses auprès de l'UE.

Dans une bande-son d'une conversation téléphonique mise en ligne, on entend la plus haute diplomate du département d'Etat pour le continent européen lancer à son interlocuteur: "Que l'UE aille se faire foutre".

ial/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.