Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le flirt au bureau peut-il gâcher votre carrière professionnelle?

Les risques de l'amour au bureau
Gettystock

Votre vie professionnelle occupe une très grande partie de votre journée. Moralité: mieux vaut bien s'entendre avec ses collègues. Amicalement, évidemment. Mais pourquoi ne pas s'accorder un petit flirt au bureau?

Vous êtes nombreux à succomber à un ou une collègue du bureau. Selon un sondage Career Builder révélé par le site internet SeattlePi, plus de 38% des salariés avouent être déjà sorti au moins une fois dans leur carrière avec un collègue. Pour 31% le flirt va bien plus loin. Ces derniers se sont mariés avec un collègue du bureau ou ont fini par passer leur vie ensemble.

Travailler ensemble sur les mêmes projets, plusieurs heures par jour et plusieurs jours dans la semaine crée inévitablement des liens entre deux personnes. Vous avez les mêmes centres d’intérêts, les mêmes horaires et une complicité s'installe entre vous. Finalement vous pouvez construire une relation dans le temps avec votre collègue. Traverser la frontière entre le travail et la romance doit être pris très au sérieux car cette décision peut non seulement vous affecter vous, mais aussi vos autres collègues.

Quels sont les risques pour votre carrière d'entretenir une relation amoureuse avec un de vos collègues?

Les risques pour votre carrière, relevés par le sondage, sont évidents: une mauvaise rupture et les ragots qui s'ébruitent naturellement dans le bureau. Déjà, les ruptures ont tendance à créer des tensions et des moments douloureux. Mais si cette rupture se fait dans le cadre professionnel, vous pouvez nuire à votre crédibilité et votre réputation.

Imaginez aller travailler tous les jours en sachant que vous serez côte-à-côte avec votre ex, quel effet cela vous ferait? En général les ruptures au sein d'une entreprise sont particulièrement difficiles à gérer pour les personnes concernées, les employés qui les côtoient et pour la direction. Cela peut en arriver à de graves situations comme le harcèlement sexuel ou encore la perte de votre emploi. Mais, le plus souvent, l'un des deux finit par quitter volontairement l'entreprise pour ne plus côtoyer son ex, ou se fait muter dans un autre service. Au détriment, parfois, de la carrière ou de l'intérêt du job.

Vous êtes plutôt carriériste, privilégiez l'amitié au travail : 7 critères qui vont vous aider

Sondage OpinionWay pour les éditions Tissot

7 critères de l'amitié au travail

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.