Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trois roquettes tirées de Gaza jeudi contre Israël (armée)

Trois roquettes tirées de Gaza jeudi contre Israël (armée)

Trois roquettes ont été tirées jeudi de la bande de Gaza contre le sud d'Israël, sans faire de dégâts majeurs ni de victime, a indiqué l'armée israélienne.

Une troisième roquette a explosé en fin de soirée dans la région d'Eshkol, a précisé l'armée.

Auparavant, deux autres engins s'étaient abattus dans des zones inhabitées du sud du pays.

L'armée a démenti que le système de défense anti-missile "Iron Dome" (Dôme de fer) ait détruit la deuxième roquette de la journée qui visait la ville d'Ashkelon (sud).

Aucun des trois incidents n'a fait de victime ou de dégât.

Mardi, le gouvernement du mouvement palestinien Hamas à Gaza a affirmé avoir redéployé une force de sécurité de 600 hommes chargés d'empêcher les tirs de roquettes, après des informations faisant état d'un retrait de cette unité deux jours plus tôt.

Cette force avait été déployée le 21 janvier puis retirée en réaction à des raids aériens israéliens menés contre des cibles du Hamas dans l'enclave palestinienne après un tir de roquette.

En janvier, 28 roquettes ont été tirées de la bande de Gaza sur Israël, soit autant que sur les quatre mois précédents, selon l'armée israélienne.

La multiplication des raids israéliens et des tirs de roquettes et incidents frontaliers ces dernières semaines ont fait planer la possibilité d'une nouvelle confrontation majeure entre Israël et le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza.

Israël tient le Hamas pour responsable des tirs de roquettes depuis qu'il a pris le pouvoir à Gaza en 2007.

scw-agr/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.