Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Bobsleigh: premier entraînement et nouvelle péripétie pour les Rasta Rocketts

JO-2014 - Bobsleigh: premier entraînement et nouvelle péripétie pour les Rasta Rocketts

L'équipage jamaïcain qualifié pour l'épreuve de bobsleigh à deux des JO-2014 a découvert jeudi la piste olympique après avoir récupéré dans la nuit ses bagages égarées, non sans une nouvelle péripétie digne des célèbres Rasta Rocketts.

Winston Watts, le pilote de 46 ans vétéran des précédentes campagnes olympiques hivernales de son pays, et Marvin Dixon ont fait connaissance avec le Centre des sports de glisse de Sanki.

"Notre première descente était un petit peu fébrile, car nous découvriions complétement la piste et nous étions stressés", a expliqué Watts qui appartenait au dernier équipage jamaïcain, en 2002 à Salt Lake City, à avoir participé aux JO.

"La seconde descente s'est beaucoup, beaucoup mieux déroulée, nous sommes heureux et fiers d'être là", a-t-il raconté.

Leur participation à ce premier entraînement était pourtant loin d'être assurée puiqu'ils sont arrivés la veille au village olympique sans bagages.

Perdus entre les Etats-Unis où ils s'entraînent et la Russie, les bagages contenant leurs casques, combinaisons, pointes et les très précieuses lames, ont finalement été retrouvés et rapportés à leurs propriétaires dans la nuit par le comité d'organisation.

Mais une nouvelle mauvaise surprise les attendait: "Une boîte de produit protéiné s'est ouverte dans les bagages et il y en avait partout. J'ai mis toute la matinée à nettoyer mon casque", a expliqué Watts, très sollicité par la presse internationale.

Depuis leur qualification pour Sotchi, Watts et Dixon surfent sur une vague de popularité sur les réseaux sociaux qui leur a permis de financer leur aventure olympique.

A tel point qu'ils ont dû lancer un appel pour que leurs supporteurs arrêtent de leur envoyer des fonds après avoir récolté 80.000 dollars (60.000 euros).

"Les dons n'arrêtaient pas de tomber et de tomber, on a dû tout arrêter, car nous ne voulions pas que les gens pensent que nous étions intéressés par l'argent", a reconnu Watts.

Mais la version 2014 des Rasta Rockett --en référence au premier équipage jamaïcain à participer aux JO d'hiver en 1988 à Calgary-- sait très bien faire parler d'elle.

Watts rêve maintenant de convaincre son compatriote Usain Bolt, sextuple champion olympique et référence mondiale du sprint, de les rejoindre pour leur prochain défi olympique.

"Nous, les Jamaïcains, nous avons l'homme le plus rapide (...) Il pourrait faire un excellent pousseur, mais le seul problème avec lui, c'est qu'il n'aime pas le froid", a conclu Watts.

af-dj/jr/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.