Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaza: le Hamas retire ses forces chargées d'empêcher des tirs de roquettes vers Israël

Gaza: le Hamas retire ses forces chargées d'empêcher des tirs de roquettes vers Israël

Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a retiré la force spéciale de sécurité chargée d'empêcher des tirs de roquettes vers Israël à partir de la bande de Gaza dans la zone frontalière, a indiqué dimanche à l'AFP un responsable des services de sécurité palestiniens.

"La force qui était déployée près de la frontière avec Israël a été retirée hier soir (samedi) pour protester contre la récente escalade des attaques israéliennes à Gaza", a-t-on ajouté de même source.

Le Hamas avait annoncé le 21 janvier le déploiement de cette force à la frontière avec Israël pour empêcher les tirs de roquettes à partir du territoire palestinien.

Le responsable des services de sécurité, qui a requis l'anonymat, a précisé que si les 600 hommes membres de la force spéciale avaient été retirés, les autres forces régulières restaient en place.

Cette annonce du Hamas survient après des raids aériens lancés vendredi par l'aviation israélienne dans la bande de Gaza contre des objectifs du Hamas en réponse à un tir de roquette vers une localité du sud d'Israël.

La multiplication des raids israéliens et des tirs de roquettes et incidents frontaliers ces dernières semaines ont fait planer, selon les commentateurs, la possibilité d'une nouvelle confrontation majeure entre Israël et le Hamas.

Deux Palestiniens, dont un membre d'un groupe armé, ont été tués le 22 janvier à Gaza dans un raid lancé par Israël, qui a menacé le Hamas d'utiliser les grands moyens pour faire cesser les tirs de roquettes.

Le Hamas ne revendique pas en général les tirs de roquettes, mais Israël tient le mouvement islamiste pour responsable depuis qu'il a pris le pouvoir à Gaza en 2007.

sa-sy-jjm/jlr/faa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.