Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Fabius doit rencontrer à Munich son homologue et l'opposition

Ukraine: Fabius doit rencontrer à Munich son homologue et l'opposition

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, va rencontrer samedi à Munich (sud de l'Allemagne) son homologue ukrainien ainsi que des opposants afin de tenter d'aider à éviter une escalade du conflit en Ukraine.

"Laurent Fabius voit son homologue ukrainien Leonid Kojara à 15H30 (14H30 GMT)", a déclaré à l'AFP une source diplomatique française.

"Il va appeler au dialogue et à la responsabilité", a dit cette source, ajoutant: "Les annonces ne peuvent être en trompe l'oeil", en référence à la récente abrogation des lois répressives en Ukraine.

"Des rumeurs circulent sur l'état d'urgence et les agissements de certaines forces de sécurité", a poursuivi cette source. "De telles décisions ne seraient pas acceptables", a-t-elle dit.

M. Fabius doit voir aussi "(Vitali) Klitschko et (Arseni) Iatseniouk à 14H30 (13H30 GMT)", deux des principaux chefs de l'opposition, en marge de la conférence sur la sécurité de Munich, a précisé la même source.

Le ministre français leur dira : "On comprend et on soutient les demandes, mais il faut être vigilant sur le risque d'escalade", selon la source diplomatique.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit lui aussi rencontrer samedi à Munich les dirigeants de l'opposition ukrainienne qui ont lancé une mise en garde contre une intervention "très probable" de l'armée.

ial/jri/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.