Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plusieurs milliers de manifestants à Paris pour le droit à l'avortement en Espagne

Plusieurs milliers de manifestants à Paris pour le droit à l'avortement en Espagne

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris et dans plusieurs villes de France pour défendre le droit "fondamental" à l'avortement en Espagne, pour appuyer le défilé organisé à Madrid.

Selon le Planning Familial, l'une des associations organisatrices, les participants étaient 40.000 en France, dont 30.000 à Paris.

A Paris, ils ont défilé vers l'ambassade d'Espagne, en scandant "avorter, c'est mon choix, avorter, c'est mon droit".

De nombreux Espagnols habitant la capitale étaient présents, comme Helena Ranchal, une infirmière de 37 ans, munie d'une pancarte où était écrit "c'est nous qui avortons, c'est nous qui décidons".

"C'est le même slogan que nos mères ont utilisé dans les années 70, c'est une honte de devoir le ressortir", a-t-elle dit à l'AFP.

Le gouvernement conservateur espagnol de Mariano Rajoy a approuvé un projet de loi qui supprime l'avortement en Espagne, sauf en cas de danger prouvé pour la vie ou la santé physique ou psychologique de la mère, ou après un viol ayant fait l'objet d'une plainte préalable.

A Paris, plusieurs femmes portaient des aiguilles à tricoter sur la tête pour rappeler les risques des avortements clandestins. "Plus jamais la mort d'une femme pour un refus d'avortement", scandaient les manifestants.

"Aujourd'hui, le droit à l'avortement est remis en cause dans beaucoup de pays d'Europe. Il y a un courant traditionaliste très fort qui remet en cause les droits des femmes", a regretté Danielle Gaudry, du Planning Familial.

De nombreuses autres associations, partis politiques de gauche et écologistes, ainsi que des syndicats s'étaient joints au mouvement.

Des manifestations étaient organisées dans une trentaine de villes de France, comme à Lyon (centre-est) où un millier de personnes ont défilé.

Des sifflets et des huées ont retenti lorsque des familles ont déployé au passage du cortège parisien, depuis le balcon de leurs appartements, des drapeaux de la "Manif pour Tous", qui organise dimanche une manifestation contre le mariage homosexuel et contre la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes, et plus globalement qui veut défendre le modèle de la famille traditionnelle.

paj/bow/kat/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.