Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

François salue "l'ardeur" du Chemin néocatéchuménal, lui demande de s'intégrer davantage

François salue "l'ardeur" du Chemin néocatéchuménal, lui demande de s'intégrer davantage

Le pape François a salué samedi "l'ardeur" du Chemin néocatéchuménal, communauté catholique en plein essor, l'exhortant à "construire et conserver la communion" avec les Eglises locales et à respecter la liberté d'adhésion de ses membres.

Pour la première fois, ce mouvement florissant, grand soutien des papes et très dynamique sur le plan missionnaire, était reçu par François: "je remercie le Seigneur pour la joie de votre foi et pour l'ardeur de votre témoignage", a-t-il commencé. Saluant la présence "d'un grand nombre d'enfants", il a remercié les "familles" qui partent en mission, père, mère et enfants, de l'Afrique à la Chine.

Dix mille membres du Chemin (qui est d'abord une communauté offrant un parcours de foi pour enfants et adultes), étaient rassemblés dans la Salle Paul VI. Parmi eux, ses fondateurs espagnols, Kiko Argüello et Carmen Hernandez, et les recteurs d'une centaine de séminaires "Redemptoris Mater" à travers le monde.

414 familles, venues notamment d'Espagne et d'Italie, ont été "envoyées en mission". S'ajoutant aux autres déjà envoyées, elles seront plus de mille dans 93 pays.

Le Chemin a été parfois critiqué au Vatican et dans le clergé pour ses originalités liturgiques, sa tendance à se superposer parfois aux paroisses avec ses propres célébrations, ou un certain enthousiasme acceptant mal les défections.

François a fait aux missionnaires du Chemin trois recommandations très nettes: d'abord "conserver la communion au sein des Eglises particulières où ils opèrent".

Le charisme du Chemin a une "dimension ecclésiale: se mettre à l'écoute de la vie de ces Eglises, en valoriser les richesses, souffrir de leurs faiblesses si nécessaire et cheminer ensemble, en troupeau unique", a-t-il recommandé.

"Parfois mieux vaut renoncer à vivre dans tous ses détails ce que votre itinéraire exigerait, pour garantir l'unité entre les frères", a-t-il averti.

François leur a demandé aussi "une attention spéciale au contexte culturel" dans "les lieux les plus lointains", "atmosphères souvent si différentes des milieux dont vous provenez". "Votre devoir, a-t-il ajouté, est d'apprendre les cultures que vous rencontrerez".

François a demandé aux responsables "la patience et la miséricorde" face aux membres plongées dans "des difficultés imprévues".

"La liberté de chacun ne doit pas être forcée. Il vous faut respecter le choix éventuel de ceux qui décident de chercher, en dehors du Chemin, d'autres formes de vie chrétienne", a-t-il dit, appelant cette communauté à mieux accepter les départs.

jlv/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.