Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Moody's abaisse la note, inquiète de "l'escalade" de la crise

Ukraine: Moody's abaisse la note, inquiète de "l'escalade" de la crise

L'agence d'évaluation financière Moody's a annoncé vendredi avoir abaissé d'un cran la note de solvabilité de l'Ukraine, à "Caa2", en raison de "l'escalade" de la crise politique dans le pays.

"La première raison (...) est l'escalade et la nature de plus en plus violente de la crise" qui risque à terme d'assécher le financement de l'Etat, souligne l'agence dans un communiqué.

Moody's indique également que la note ukrainienne est désormais sous perspective "négative", laissant entendre qu'elle pourrait encore être abaissée à moyen terme.

Depuis deux mois, le pouvoir ukrainien est confronté à un vaste mouvement de contestation lié au rejet d'un accord de partenariat avec l'Union européenne. La démission du gouvernement mardi sous la pression de la rue n'a pas suffi à faire retomber la tension.

"La radicalisation des positions entre le gouvernement et l'opposition et la propagation de la contestation dans l'ouest du pays ont augmenté la probabilité de grave crise administrative pouvant déboucher sur une vacance du pouvoir", écrit Moody's dans son communiqué.

L'agence estime également que cette instabilité accroît le risque d'un vaste fuite de capitaux qui pourrait affaiblir encore la devise ukrainienne.

Mardi, l'agence de notation Standard and Poor's avait déjà abaissé la note de l'Ukraine en raison de la crise politique.

jt/sl/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.