Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Procès d'Amanda Knox : la coupable idéale jugée une troisième fois pour le meurtre de sa colocataire (VIDÉO)

Procès d'Amanda Knox : la coupable idéale jugée une troisième fois pour le meurtre de sa colocataire (VIDÉO)

Ses yeux bleus lagon ont fait couler beaucoup d'encre. Angéliques, rieurs, abattus, désespérés, fuyants, malicieux, moqueurs, hautains, cruels, machiavéliques. On a prêté au regard d'Amanda Knox une palette bien vaste de sentiments. Six ans plus tard, il semble toujours aussi difficile de percer à jour la personnalité de cette jeune femme accusée d'avoir tué de 47 coups de couteau sa colocataire en 2007.

Ce jeudi 30 janvier, la justice italienne a mis un point final à cette terrible affaire de meurtre. La belle étudiante américaine et son ex-petit ami italien ont été de nouveau condamnés pour le meurtre de la jeune britannique Meredith Kercher. La Cour d'appel les a condamnés respectivement à 28 ans et six mois et à 25 ans de prison, après l'annulation de leur acquittement en Cassation l'an passé.

Portrait d'une jeune femme que tout accusait

Amanda alias la dangereuse "Foxy Knoxy"

L'affaire Amanda Knox est certainement l'un des faits divers les plus commentés de ces dernières années. Pourquoi? Cela tient beaucoup à la personnalité de la suspecte numéro 1. L'Américaine est en échange universitaire à Pérouse depuis deux semaines lorsqu'elle est arrêtée avec son petit ami italien le 6 novembre 2007. Quatre jours plus tôt, Meredith Kercher, la colocataire londonienne d'Amanda a été sauvagement assassinée.

À travers les photos de presse, le monde découvre cette jeune femme de 20 ans. Les réseaux sociaux n'en sont qu'à leurs débuts. Cela n'empêchera pas, internautes et médias de récolter et de relayer toutes les traces que la jeune américaine de 20 ans a laissées sur Internet. Le mythe de "Foxy Knoxy" (Sexy Knox) est né.

Auparavant, il était impossible pour des raisons de copyright de publier ce genre d'images privées lorsqu'on y avait accès. Dans cette affaire, quiconque capable de faire une recherche Google peut y accéder. L'image renvoyée par la jeune fille est désastreuse.

Une vidéo postée sur YouTube et des photos privées sur Facebook font le tour du monde. Balayée, l'image de l'étudiante américaine, ambitieuse et désireuse de découvrir le monde. Des photos de vacances d'Amanda Knox la montrent hilare, une arme à feu à la main. Sur une autre photo, elle pose en femme fatale. Dans une vidéo, elle apparaît saoule, dans une autre, elle raconte à sa petite soeur qu'elle a hâte de partir en Italie pour rencontrer des hommes. Voilà ce que le monde retiendra d'elle, une jeune femme aguicheuse qui aime par dessus tout s'amuser.

Raffaelle Sollecito, son petit ami italien, co-accusé, subit le même traitement. Des photos du jeune homme de 26 ans circulent, dont une sur laquelle il pose en combinaison, un couteau de boucher à la main. Facile de tirer des conclusions, puisque l'arme du crime est un couteau de cuisine. L'attitude d'Amanda lors de son procès ne fera que renforcer les suspicions à son égard.

Des aveux forcés, un alibi qui ne tient pas

"J'aurais pu montrer plus de sentiments" avoue Amanda Knox en avril 2013 lors d'une interview à la télévision américaine. La jeune femme qui fait face à Diane Sawyer, la présentatrice vedette de la chaîne ABC n'a rien à voir avec la "foxy knoxy" décrite dans les journaux. Un énième rebondissement dans son procès l'a fait sortir de prison, après quatre ans d'enfermement. Brushing impeccable, voix calme, regard doux, Amanda Knox apparaît apaisée. Elle est venue défendre son livre "Waiting to be heard" ("En attendant d'être entendue") et clamer son innocence.

Il faut dire que pendant les six ans de procédure le comportement de la jeune femme a été parfois déconcertant, voire même provocant. L'une des premières images d'Amanda à Pérouse va marquer les esprits. Amanda et Raffaele sont à quelques mètres de la chambre dans laquelle Meredith a été retrouvée poignardée. Ils s'enlacent et s'embrassent pendant de longues minutes, juste avant d'être entendus par la police. "Elle était seule et perdue, j'ai voulu la rassurer" ne cessera de se défendre Raffaele mais le mal est fait.

Au cours de leur garde à vue, Amanda et Raffaele sont interrogés pendant de longues heures. Après avoir été subi un interrogatoire de 15 heures sans interprète ni avocat, Amanda finira par avouer qu'elle était présente dans l'appartement le soir du crime, avant de se rétracter : elle a passé la soirée et la nuit chez Raffaele, ils ont regardé un DVD et ont fumé des joints, ce n'est qu'au petit matin que la jeune femme est rentrée chez elle.

Les policiers livrent eux une toute autre version. Amanda est décrite comme très à l'aise au commissariat, on la surprend même à faire des mouvements de gymnastique dans le couloir. À la fin de l'interrogatoire, les policiers en sont convaincus, Amanda est coupable. Elle accuse également -à tort- le patron du bar dans lequel elle travaille tous les soirs, Patrick Dya Lumumba, d'avoir été présent dans la chambre de Meredith. Le procureur, Giuliano Mignini, qui assiste aux interrogatoires, parle d'un rite satanique, d'une orgie sexuelle qui aurait dérapé.

La thèse du procureur est relayée en masse par les médias. Désormais plusieurs centaines de journalistes du monde entier sont accrédités pour suivre le procès Knox qui s'ouvre en 2009. Amanda tentera à plusieurs reprises de revenir sur ses aveux à la police. Raffaele, le seul à pouvoir confirmer son alibi, exprime des doutes. Le cannabis a brouillé son esprit, la jeune femme est peut-être sortie au milieu de la nuit, alors qu'il dormait.

Le retour inespéré à Seattle

L'étau se resserre. Si le patron du bar est rapidement innocenté, un troisième suspect entre dans l'arène, Rudy Guede dont l'ADN a été retrouvée en plusieurs endroits sur la scène du crime. Le jeune homme est arrêté en Allemagne et condamné pour le meurtre et le viol de Meredith. Il confirme la présence de l'Américaine ce soir-là. Le cauchemar d'Amanda n'est pas fini.

Amanda et son Tshirt "All You Need Is Love"

Pendant le procès, la jeune Américaine se fait à nouveau remarquer en arborant un tshirt "All you need is love" et en multipliant les sourires à l'assistance. L'attitude de Foxy Knoxy dérange. Amanda et Raffaele seront finalement condamné à 26 ans et 25 ans de prison pour le meurtre de la jeune londonienne.

Le couple fait appel. Amanda est innocentée pour le meurtre de Meredith, elle reste condamnée à trois ans de prison pour avoir faussement accusé son patron. En 2011, elle a déjà passé quatre ans en prison, la jeune femme est libre de revenir aux Etats-Unis. Son retour, ses larmes, sa famille, les caméras de télévision retransmettent tout.

Amanda tient une conférence de presse à descente d'avion à Seattle

Mais l'histoire s'emballe à nouveau. En mars 2013, la Cour de cassation casse ce jugement. Un troisième procès s'ouvre. Amanda refuse de quitter les États-Unis de peur d'être à nouveau incarcérée. Le 17 octobre 2013, le procureur de la Cour d'appel requiert à l'encontre d'Amanda Knox 30 ans de réclusion, et 26 années de prison à l'encontre de son ex-petit ami, Raffaele Sollecito.

Entre temps, Amanda a acquis une petite célébrité aux États-Unis. Le public américain suit les péripéties de sa vie amoureuse dans les journaux. La sortie de son livre a été un événement. Raffaele Sollecito est même venu lui rendre visite à Seattle. La vapeur s'est renversée. Plusieurs enquêtes de journalistes ont mis en doute le travail de la police italienne et du procureur, Giuliano Mignini.

Foxy Knoxy a reçu de nombreux soutiens. En particulier, celui de Ryan Ferguson. Condamné pour le meurtre d'un journaliste sportif sur les dires d'un de ses amis en 2005, le jeune homme a passé 10 ans en prison avant que le principal témoin avoue avoir menti. Ryan Ferguson a été libéré en novembre 2013. "J'ai étudié tout le dossier Knox, elle innocente, j'en suis convaincu à 100%". La justice italienne, elle, vient de juger le contraire.

Une photo publiée sur Twitter où Amanda Knox félicite Ryan Ferguson

Illustration réalisée par Maud GIRARD.

Lauréate du concours Jeunes Talents en 2011, Maud est actuellement étudiante à l'école des Gobelins. Maud crée des Univers visuels élégants et colorés. Elle souhaite travailler à la fin de ses études dans le cinéma l'animation et illustrer des histoires pour faire rêver petits et grands.

Voir d'autres œuvres de cet auteur sur sa page Esprit BD Caisse d'Épargneet sur son blog.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.