Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mélissa Dumont, première reine du Carnaval en 17 ans

Mélissa Dumont, première reine du Carnaval en 17 ans

Le Carnaval de Québec s'est ouvert vendredi soir avec le couronnement de la reine, Mélissa Dumont, du duché des Rivières. Elle ramène ainsi la tradition après 17 ans d'absence.

La jeune femme avait lancé le projet Fahrenheit, une course à obstacles de deux kilomètres dans la neige, course qui s'est déroulée le 25 janvier au Centre récréatif Michel-Labadie. Sept duchesses avaient mis la table à la fête d'hiver au cours des dernières semaines avec leurs activités précarnavalesques du genre.

C'est vers 21 h 30 que la reine a été couronnée, pas sans perturbation. Deux membres des Femens se sont présentées à l'événement, scandant que le carnaval était paternaliste, avant d'être escortées loin de la scène.

Vidéo filmée par Giovanni Solis. Cliquez ici pour la regarder sur votre téléphone portable.

Grâce à une programmation renouvelée, les organisateurs espèrent insuffler un nouvel élan à l'événement, qui s'est attiré des critiques ces dernières années. Le président du Carnaval de Québec, Denis Simard, affirme que les plaintes des commerçants, qui souhaitaient un retour de la fête dans les quartiers, ont été entendues.

« On a réussi, je pense, avec énormément d'énergie, à se diversifier, à se décloisonner, faire des rues carnavalesques et des activités, dans le cadre des duchesses, dans chaque arrondissement. On s'est vraiment donné la mission de donner le Carnaval de Québec aux gens de Québec », affirme M. Simard.

La 3e Avenue à Limoilou, le site du Centre de congrès et d'exposition de Lévis, les plaines d'Abraham, le quartier Petit-Champlain, la Place Royal et l'avenue Cartier notamment seront animés au cours des deux prochains jours qui marqueront la première grande fin de semaine de festivités du Carnaval.

Le 60e Carnaval de Québec se déroule cette année du 31 janvier au 16 février.

Pour ajouter à la fête à l'occasion du 60e anniversaire du Carnaval, plusieurs artistes se sont par ailleurs rassemblés pour offrir une version dépoussiérée de la chanson-thème du Carnaval, composée en 1956. La nouvelle version a été dévoilée cette semaine.