Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mine dans le parc national: des manifestants arrêtés en Zambie

Mine dans le parc national: des manifestants arrêtés en Zambie

Six personnes ont été brièvement interpellées vendredi pour avoir protesté contre l'octroi par le gouvernement zambien d'une licence d'exploitation minière à une société basée en Australie dans le parc national du Bas Zambèze (sud-est), a indiqué l'une d'entre elles.

"Il est inacceptable que quelque investisseur que ce soit puisse se livrer à des activités minières dans le parc, et nous allons consulter nos avocats pour obtenir une ordonnance" d'annulation de la licence, a déclaré à l'AFP Robert Chimambo, un porte-parole du groupe.

Les six hommes protestaient contre l'autorisation donnée à Zambezi Resources, une société minière basée en Australie, d'ouvrir une mine de cuivre dans le parc, dont l'Unesco envisage l'inscription au patrimoine mondial.

La police les a finalement libérés sans entamer de poursuite, mais leur a conseillé de demander une autorisation de manifester, a raconté M. Chimambo.

os/arb/liu/cpb/jmc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.