Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Politique chaotique en Thaïlande depuis le putsch de 2006

Politique chaotique en Thaïlande depuis le putsch de 2006

La Thaïlande, où des législatives controversées sont organisées dimanche, connaît une situation politique chaotique depuis plusieurs années:

2006

- 19 septembre: après d'importantes manifestations, des généraux royalistes renversent Thaksin Shinawatra, Premier ministre depuis 2001, au moment où il est à New York. Les militaires gèrent le pays.

2007

- décembre: le Parti du pouvoir du Peuple (PPP), proche de Thaksin, remporte les premières élections post-coup.

2008

- mai: le mouvement royaliste et anti-Thaksin des "chemises jaunes" organise de nouvelles manifestations.

- septembre: état d'urgence déclaré après des heurts entre groupes anti et progouvernement (un mort), près du siège du gouvernement occupé par les "jaunes".

Le Premier ministre pro-Thaksin, Samak Sundaravej, est contraint à la démission par la Cour constitutionnelle après avoir accepté de l'argent d'une entreprise privée produisant ses émissions culinaires à la télévision.

- octobre: deux morts lors d'affrontements entre forces de l'ordre et manifestants. Un tribunal condamne Thaksin, en exil, à deux ans de prison pour conflit d'intérêt.

- novembre-décembre: les "chemises jaunes" bloquent les aéroports de Bangkok pendant neuf jours.

- décembre: la Cour constitutionnelle dissout le PPP et force le Premier ministre Somchai Wongsawat, beau-frère de Thaksin, à la démission. Le chef du Parti démocrate, Abhisit Vejjajiva, soutenu par les "jaunes", devient Premier ministre.

2009

- janvier-mars: manifestations anti-Abhisit des "chemises rouges" pro-Thaksin.

- avril: les "rouges" envahissent le bâtiment accueillant un sommet asiatique à Pattaya. Les dirigeants partent précipitamment, la réunion est annulée. L'état d'urgence dure douze jours. Deux morts.

2010

- 26 février: la Cour suprême confisque la moitié de la fortune de Thaksin (environ 1,4 milliard de dollars), jugé coupable d'abus de pouvoir.

- 14 mars: des dizaines de milliers de "rouges" s'installent à Bangkok.

- 19 mai: assaut final de l'armée sur le camp retranché des "rouges". La crise a fait plus de 90 morts et 1.900 blessés.

2011

- 3 juillet: le parti pro-Thaksin Puea Thai, avec comme tête de liste la soeur du milliardaire Yingluck Shinawatra, remporte largement les élections.

- 5 août: Yingluck devient Première ministre.

2012

- décembre: les autorités annoncent des poursuites qu'Abhisit et son vice-Premier ministre Suthep Thaugsuban vont être poursuivis pour meurtre pour la répression de 2010. Début du procès de 24 leaders "rouges" pour terrorisme.

2013

- 7 août: début d'examen au parlement d'un projet de loi d'amnistie qui selon ses détracteurs pourraient permettre le retour de Thaksin.

- 31 octobre: début de manifestations quasi quotidiennes de l'opposition.

- 1er novembre: le Parlement adopte le texte.

- 11 novembre: le Sénat rejette la loi, mais les manifestants ne désarment pas, assiégeant ou occupant ministères et administrations dans les semaines qui suivent.

- 30 novembre: incidents entre manifestants et "chemises rouges" à Bangkok. Cinq morts dans des circonstances floues.

- 1er et 2 décembre: affrontements entre police et manifestants qui tentent d'entrer au siège du gouvernement. Mandat d'arrêt pour insurrection lancé contre Suthep, meneur du mouvement.

- 9 décembre: le gouvernement annonce des élections anticipées, sans effet sur les manifestants.

- 21 décembre: le Parti démocrate annonce son boycottage du scrutin.

- 26 décembre: affrontements entre forces de l'ordre et manifestants devant un stade de Bangkok où a lieu l'enregistrement des candidatures. Un policier et un manifestant sont tués, des membres de la commission électorale sont évacués par hélicoptère.

2014

- 13 janvier: début de l'opération de "paralysie" de Bangkok.

- 22 janvier: état d'urgence à Bangkok.

- 26 janvier: vote anticipé perturbé par les manifestants. Un de leurs leaders est abattu, portant à dix le nombre de morts en trois mois.

bur-abd/dth/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.