Le bénéfice net de Google a augmenté de 20 % l'an dernier, grâce notamment à des ventes de publicités plus importantes. Les profits annuels du géant américain atteignent 12,9 milliards de dollars.
Au quatrième trimestre, le bénéfice net affiche une hausse de 17 % à 3,8 milliards de dollars, mais le bénéfice par action est inférieur de 25 ¢ aux attentes des analystes. Cette hausse compense une baisse du prix moyen des publicités de 11 % par rapport à l'an dernier.
C'est quand les internautes cliquent sur les publicités que le groupe est payé par les annonceurs, mais Google constate que ces derniers ne sont pas prêts à payer aussi cher pour une publicité sur les plateformes mobiles que pour une publicité sur l'ordinateur.
Google a même décidé de modifier ses offres pour que les publicités comprennent à la fois les mobiles et les ordinateurs.
Un chiffre d'affaires malgré tout en hausse
Google a enregistré au troisième trimestre une hausse de 13 % du nombre de clics sur des publicités, comparé aux trois mois précédents. Au final, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 17 % à 16,9 milliards de dollars au quatrième trimestre. Sur l'ensemble de l'année 2013, l'augmentation atteint 19 % à 59,8 milliards de dollars.
La filiale de téléphones portables Motorola Mobility, dont Google a annoncé mercredi la vente au groupe chinois Lenovo, a pour sa part de nouveau creusé sa perte d'exploitation au quatrième trimestre, à 384 millions de dollars.