Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le président ukrainien accuse l'opposition, reconnaît des "erreurs"

Le président ukrainien accuse l'opposition, reconnaît des "erreurs"

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a accusé jeudi l'opposition de "continuer à envenimer la situation", tout en reconnaissant que le pouvoir avait fait des "erreurs", dans un message diffusé sur le site internet de la présidence.

"L'opposition continue d'envenimer la situation, appelle les gens à se tenir debout dans le froid glacial, tout ça en raison des ambitions politiques de quelques-uns de ses dirigeants", dit M. Ianoukovitch, s'adressant à ses concitoyens, après plus de deux mois d'une grave crise politique en Ukraine.

"Faisons tout (pour rétablir) la paix et le calme, pour qu'il y ait une vie normale dans le pays", ajoute-t-il, tout en admettant "ces erreurs que font tous les pouvoirs", sans plus de précisions.

"C'est que seul celui qui ne fait rien ne fait pas d'erreurs", poursuit le chef de l'Etat, dont la présidence a annoncé dans la matinée qu'il était en "arrêt-maladie", car souffrant d'une "maladie respiratoire aiguë" et ayant une "forte fièvre".

Viktor Ianoukovitch s'était rendu mercredi au Parlement pour peser de tout son poids dans les difficiles négociations entre sa formation, le Parti des Régions, et l'opposition en vue de se mettre d'accord sur une loi d'amnistie des contestataires arrêtés dans des heurts avec la police.

Cette loi, finalement adoptée tard dans la soirée, était une des principales exigences de l'opposition mobilisée depuis plus de deux mois dans le centre de Kiev.

Mais l'opposition ne l'a pas votée, rejetant les conditions dont elle a été assortie.

bds/lpt/via

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.