Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tunisie: le FMI débloque des fonds après des mois d'instabilité

Tunisie: le FMI débloque des fonds après des mois d'instabilité

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi avoir débloqué 506 millions de dollars de prêts en faveur de la Tunisie après plusieurs mois de retard lié à l'instabilité politique dans le pays.

Dans un très bref communiqué, le conseil d'administration du FMI, qui représente ses 188 Etats-membres, indique avoir donné son feu vert à ce versement, dans le cadre du plan d'aide de 1,7 milliard de dollars accordé en juin au pays pour accompagner sa transition politique.

L'annonce intervient le jour même de l'entrée en fonction du nouveau gouvernement tunisien et deux jours après l'adoption d'une Constitution, dessinant une sortie de crise dans le pays, et ouvrant la voie à l'organisation d'élections.

En raison de l'instabilité politique, le FMI, qui conditionne le déblocage de ses prêts à des audits économiques trimestriels, avait dû repousser ses versements, qui étaient prévus à la mi-septembre et à la mi-décembre.

Dans un communiqué publié en décembre, l'institution avait pointé la "longue gestation du processus de transition" depuis la chute du régime de Ben Ali en 2011 et "l'impact négatif" des violences, qui opposaient partisans et adversaires du gouvernement sur fond de grogne sociale.

Le FMI estimait alors que l'économie tunisienne restait exposée à "d'importants risques", ajoutant que le produit intérieur brut du pays avait progressé de 3% en 2013.

jt/sl/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.