Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Russie: le rouble toujours sous pression malgré le soutien de la Banque centrale

Russie: le rouble toujours sous pression malgré le soutien de la Banque centrale

Le rouble, sous pression depuis plusieurs semaines, s'enfonçait encore mercredi, malgré les tentatives de la Banque centrale russe de soutenir la devise.

Vers 11h15 GMT, le cours de la monnaie américaine a atteint 35 roubles.

La devise européenne se rapprochait quant à elle du seuil de 48 roubles, s'échangeant à 47,79 roubles pour un euro.

Le rouble subit l'effet du resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a provoqué un repli des investissements étrangers.

Autre devise à souffrir de cette défiance, la livre turque jouit toutefois d'un répit depuis que la Banque centrale turque a décidé une hausse de grande ampleur de ses taux d'intérêt.

Le rouble pâtit aussi du ralentissement de l'économie russe - dont la croissance s'est établie en 2013 à 1,4% - ainsi que de la politique de la Banque centrale de Russie qui a décidé de réduire progressivement son arsenal de mesures encadrant la devise russe pour la laisser flotter librement dès 2015.

Toutefois, cette dernière a annoncé mercredi avoir dépensé plus de 1,1 milliard de dollars (800 millions d'euros) pour soutenir le rouble lundi, alors que les devises des marchés émergents plongeaient à travers le monde.

Il s'agit de la plus grosse intervention depuis plus de deux ans.

La banque centrale a aussi élargi pour la onzième fois depuis le début du mois la bande de fluctuation du rouble établie face à un panier euro-dollar.

edy/bfi/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.