Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Libye: le ministre de l'Intérieur sort indemne d'une tentative d'assassinat

Libye: le ministre de l'Intérieur sort indemne d'une tentative d'assassinat

Le ministre libyen de l'Intérieur par intérim, Seddik Abdelkarim, a indiqué mercredi avoir échappé à une tentative d'assassinat par balles à Tripoli.

M. Abdelkarim, qui est aussi vice-Premier ministre, a expliqué à la presse qu'il était à bord de sa voiture sur la route de l'aéroport quand son cortège a essuyé des tirs affirmant que l'attaque n'avait pas fait de victimes.

Il y a "des personnes qui veulent faire obstacle au processus de stabilisation du pays", a dit le ministre sans préciser à qui il fait allusion.

"Nous ne serons pas intimidés par les balles ou les bombes (...) Nous n'accepterons pas de directives ni de menaces de quiconque", a-t-il martelé lors d'une brève déclaration à la presse.

L'agence de presse libyenne Lana avait annoncé plus tôt que des "hommes armés inconnus avaient tiré une rafale de balles" sur le véhicule du ministre, sans faire de victimes.

Le responsable libyen se rendait au Congrès général national (CGN, Parlement) quand il a été attaqué, a précisé Lana, affirmant que la voiture du ministre avait subi d'importants dégâts.

Cette attaque intervient sur fond de bras de fer entre le Premier ministre indépendant Ali Zeidan et les députés islamistes qui réclament sa démission, lui reprochant son inaction sur le plan de la sécurité.

Les détracteurs du gouvernement ont annoncé la semaine dernière ne pas être parvenus à faire passer une motion de censure au Parlement, affirmant toutefois qu'ils ne baisseraient pas les bras.

Le 12 janvier, le vice-ministre de l'Industrie, Hassan Al-Droui, avait été tué par balles à Syrte, à 500 km à l'est de Tripoli, dans une attaque qui n'a toujours pas été revendiquée. Il s'agissait du premier assassinat d'un membre du gouvernement depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

Depuis la révolte du 17 février 2011, quatre ministres se sont succédé à l'Intérieur, et les deux derniers ont démissionné.

L'actuel ministre de l'Intérieur, Seddik Abdelkarim, est vice-Premier ministre et assure l'intérim à ce poste, depuis la démission en août 2013 de Mohamed al-Cheikh.

Depuis la chute du régime Kadhafi, les autorités de transition ne parviennent pas à rétablir l'ordre et la sécurité dans un pays en proie à l'anarchie et à des violences meurtrières.

Elles ne parviennent notamment pas à contrôler les dizaines de milices armées formées par des ex-rebelles ayant combattu Kadhafi et qui font toujours la loi dans le pays.

Le Premier ministre Ali Zeidan, qui participait mercredi au sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, a été lui même enlevé le 10 octobre par un groupe armé, avant d'être libéré plusieurs heures plus tard.

Par ailleurs, cinq diplomates égyptiens ont été enlevés vendredi et samedi à Tripoli par un groupe armé, avant d'être libérés dans la nuit de dimanche à lundi.

yba-ila/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.