Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dlamini-Zuma pourrait quitter rapidement la Commission de l'UA (presse)

Dlamini-Zuma pourrait quitter rapidement la Commission de l'UA (presse)

La présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, pourrait quitter prématurément son poste à Addis Abeba car elle a accepté une position éligible sur la liste de l'ANC aux prochaines élections en Afrique du Sud, a rapporté mercredi la presse sud-africaine.

Mme Dlamini-Zuma, dont le mandat à la tête de la Commission de l'UA s'achève en 2016, figure dans le "top 20" de la liste du parti dominant pour l'Assemblée nationale sud-africaine et a accepté sa nomination par les militants, écrit le quotidien The Sowetan.

Selon The Star de Johannesburg, qui publie une liste de candidats, elle figure en 17ème place.

Aucun porte-parole de l'ANC n'était disponible pour commenter cette information mercredi matin.

Les élections générales sud-africaines doivent avoir lieu au deuxième trimestre de cette année.

L'ANC devait annoncer mardi la composition des listes de ses candidats, mais a finalement fait savoir qu'il attendrait que soit connue la date du scrutin --ce qui devrait être fait en février--, ses instances étant susceptibles de procéder à des ajustements entre temps.

L'élection à la tête de la Commission de l'UA de l'ex-femme du président Jacob Zuma face au sortant gabonais --et francophone-- Jean Ping au terme d'une longue campagne de lobbying en juillet 2012 avait été fêtée à Pretoria comme un grand succès de la diplomatie sud-africaine.

liu/jlb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.