Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Carla Bruni, prête à séduire le Québec avec ses «Little French Songs» (ENTREVUE)

Carla Bruni, prête à séduire le Québec avec ses «Little French Songs» (ENTREVUE)
Photo: Richard Dumas

Entre quelques concerts offerts en France pour promouvoir son album Little French Songs, la chanteuse Carla Bruni a accepté de se livrer en entrevue avec Le Huffington Post Québec, elle qui sera de passage dans la métropole en avril prochain.

«Il est rare que j’ai eu tellement envie d’aller dans un pays sans jamais n’y aller par la force du hasard et des circonstances, sauf en vacances», confie d’abord l’auteure-compositrice interprète à la voix feutrine. «Pour moi, toute la tradition de chansons folk et françaises est enracinée au Québec, avec des gens que j’ai écoutés toute ma jeunesse. Tout mon jeune temps, j’ai écouté autant Félix Leclerc que George Brassens pour vous dire la vérité. Pour moi, ce sont les mêmes racines.» Carla Bruni semble ô combien emballée à l’idée de venir chanter dans la Belle Province, ajoutant qu’elle en rêvait même depuis son tout premier disque. Douze années se seront écoulées et voilà que les Québécois pourront découvrir la version scénique de ses berceuses passionnées.

Boulot et…dodo

L’entretien téléphonique à peine entamé, les fredonnements sont audibles dans la voix de Carla Buni. L’artiste semble radieuse et sereine relativement au déroulement de sa tournée. Alors que deux de ses trois concerts ont été dernièrement annulés au Québec, elle assume complètement son choix de faire une tournée assez étalée dans le temps. «Je n’arrive pas à empiler un spectacle par jour. Je n’ai pas la santé pour le faire. Je n’y arriverais pas.» Observant maintenant ses confrères et consœurs d’un autre œil, la vedette française pense notamment à Leonard Cohen. «Il a fait 300 dates l’année dernière. Je ne sais pas comment il a fait! Je l’ai vu à l’Olympia de Paris avec mon homme il y a quelques années et il est resté deux heures et demie sur scène. C’est dingue…», dit-elle admirative.

«Deux jours par semaine, c’est tout à fait suffisant pour moi. C’est même beaucoup. Le reste du temps, je dors! Il va bientôt y avoir une petite révolution à la maison. Mes enfants me disent ‘Mais arrête de dormir, arrête de dormir’», raconte-t-elle en éclatant de rire.

De petites chansons françaises

Si Carla Bruni dit passer son temps dans les bras de Morphée, il n’en est pas moins qu’elle profite bien de la vie. De mannequin à chanteuse, croisant un destin qui l’a transportée à l’Élysée comme première dame de France, sa vie n’a rien d’ordinaire. Comment réussit-elle donc à composer des morceaux aussi simples? «L’image publique que l’on a ne correspond jamais à ce qu’on traverse individuellement. Pour moi, la musique, au-delà de toute activité, accroît son pouvoir de refuge en quelque sorte. Je ne ressens aucune différence entre ma manière d’écrire habituelle et celle que j’employais il y a 10 ans. C’est toujours un peu le même fil que je tisse.»

Sur Little French Songs, la pièce titre de son quatrième effort en carrière, l’amoureuse de poésie rend hommage aux plus grands de la chanson française. Marquée au fer rouge par les Gainsbourg, Aznavour, Vian, Moustaki, Ferré, Barbara, Perret ou Brassens, elle affirme tout de même, lorsqu’on lui pose la question, écouter des artistes plus actuels. «J’écoute énormément Souchon, Cabrel, Bashung. J’adore aussi le nouveau Stromae, je trouve qu’il est brillant.» Fait par ailleurs intéressant lorsqu’on écoute l’album en intégralité, la femme de Nicolas Sarkozy rend hommage à la France dans deux morceaux, Little French Songs et Dolce Francia, qu’elle interprète cependant en anglais et en italien.

Political Little French Songs?

De nombreux journalistes politiques européens ont fricoté avec les arts et spectacles lorsque le disque de Carla Bruni-Sarkozy a été lancé. Ajoutant ce quatrième terme (political) au titre de son opus, plusieurs d’entre eux n’ont pas manqué de comparer Mon Raymond à Sarkozy ou encore Le pingouin à Hollande. Qu’a pensé l’ex-première dame de France de toutes ces interprétations politiques? «Pour tout vous dire, je ne m’attendais pas à grand-chose en composant cet album. Ce qui m’angoissait le plus, c’était l’indifférence. Alors, les fausses interprétations, je m’en moque comme de l’an 40 », répond-elle d’un ton amusé.

Ne semblant aucunement agacée par le sujet, elle aurait toutefois préféré lire un plus grand nombre d’interprétations culturelles de la part des journalistes. «C’était toujours des interprétations non reliées à mon travail», relate-t-elle.

Raymond, l’artiste dans l’âme

Vrai que le message de Carla Bruni est pourtant clair comme du cristal; elle parle d’amour, sinon d’amour. Quel est donc l’apport de son véritable amour, ou plutôt la contribution de son Raymond à sa musique? «Rien du tout», déclare la chanteuse. Puis, après avoir laissé passer un moment de silence, elle se justifie. «C’est mon homme, mais il n’est pas du tout musicien... Bien qu’à mon avis, il a une âme d’artiste! Ce qu’il m’apporte? Bien, l’amour. Forcément, cela doit entrer en compte dans la musique».

Sensible, bohème et rêveuse

Ayant quitté l’Élysée il y a bientôt deux ans, l’épouse de Nicolas Sarkozy semble avoir retrouvé sa liberté d’artiste. Et pourtant, celle qui disposait d’un bureau dans l’«aile de Madame» assure n’avoir rien laissé pour contre durant son passage au palais. «Quand on est bohème, on est bohème tout le temps et on reste bohème. Ce n’est pas le changement de décor qui fait la différence.»

L’artiste demeure ainsi sensible à tout ce qui l’entoure pour écrire, peu importe son emploi du temps. «Pour moi, le meilleur état pour composer est un état d’émotion, un état de sensibilité un petit peu supérieur à la normale.» Et ce n’est pas ses accomplissements passés qui l’empêchent d’être sensible ou même rêveuse… Difficile de s’imaginer que Carla Bruni puisse encore se projeter dans l’avenir, mais oui, elle rêve. «Ce qui m’interpelle le plus, en vérité, c’est la tragédie. Ce que je crains, ce sont les malheurs dans la vie; que les gens meurent ou qu’ils soient malades. Tout le reste, je n’y pense pas vraiment. C’est fidèlement joyeux, même quand ça se passe mal. Je souhaite vivre le plus de choses possibles», confie-t-elle.

Aura de chance et de santé, Carla Bruni pourra, à tout le moins, toucher un maximum de bois lorsqu’elle viendra au Québec, qu’elle qualifie de réel «paradis terrestre». Ses admirateurs pourront apprécier sa voix chaude et singulière au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 21 avril prochain à 20h. Pour plus de détails sur la mise en vente des billets, cliquez ici.

À VOIR AUSSI:

Olga Rego 1995

Carla Bruni's Style

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.